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samedi 10 janvier 2015

1854. Le chemin de fer transversal dans l'Indre. Chapitre 15.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

 
La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. En particulier celle qui traite du chemin de fer transversal dans l'Indre. On peut y lire ceci :

"Les données topographiques de ce tracé présentent des conditions d'exécution très faciles. Trois vallées à côtoyer : la Vienne, la Claise, l'Indre, peu ou point de vallées en travers, ni de travaux d'art importants, les matériaux sur place, les terrains à bon marché, une suite de belles lignes droites, liées par des courbes à grand rayon.

Le Ministre a autorisé les études. Des protections puissantes sont acquises. Les ressources financières ne paraissent pas douteuses. Telles sont les conditions actuelles du projet.

Intérêt à desservir :

1/ Villes : Poitiers, Chatellerault, Le Mans, Tours, Châteauroux, Issoudun, Bourges, La Châtre, Montluçon.

2/ Cantons : Dangé, Ligueil, La Haye, Pressigny, Preuilly, Mézières, Tournon, Buzançais, Ardentes, Chateaumeillant.

3/ Etablissements militaires : Saumur, école de cavalerie ; Chatellerault, manufacture d'armes ; Châteauroux, équipages militaires ; Bourges, dépôt d'artillerie.

4/ Seize établissements métallurgiques, contenant 61 ateliers, dans le département de l'Indre, sur la ligne ou à 18km au plus, non compris les forges du Cher.

5/ Deux fabriques de porcelaine.

6/ Tanneries à Issoudun, Châteauroux, Levroux, Buzançais, Chatillon, Abilly.

7/ Industries manufacturières de Châteauroux

8/ Sur le cours seul de la Claise : 150 paires de meules à blé, pouvant moudre chaque jour plus de 225 tonnes de farine, dont une grande quantité est livrée au commerce extérieur ( 200 tonnes par jour sur 35 kilomètres).

9/ 30 à 40.000 hectares de forêts dont 12.000 en partie à l'Etat, d'où les ports tireraient du bois de marine.

10/ Mines de fer, castine, pierres meulières à Vic-Coussay, Lésigny, Yzeures ; terre réfractaire pour la porcelaine à Saint-Gemme, à Martizay.

11/Carrières de pierres de taille magnifiques à Pressigny, à Clion ; chaux hydraulique à Azay et Paunay ; importation de chaux pour l'agriculture, de Châteauroux sur les terrains argilo-siliceux situés à l'est et à l'ouest de la ville.

12/ Ateliers de construction de machines à Abilly, chargée par le gouvernement du mécanisme des poudrières impériales.

13/ 13 à 1.400 jours de foires et marchés donnent lieu à un mouvement personnel considérable.

14/ Importation et transit de l'ouest à l'est : denrées coloniales, sel, ardoises, plâtre, engrais ; de l'est à l'ouest : houyille, fers, fontes, peaux, bois.

15/ Mouvement intérieur, exportation : laine, draps, cuirs, porcelaine, fers, fontes, minerai, castine, charbon, écorces, bois de construction, de charronnage, de marine ; vins, céréales, farines, chanvre, poisson, bétail, menues denrées ; pierres meulières, pierres de taille, chaux hydraulique, terre réfractaire, transport de chaux pour agriculture.

16/ Amélioration de la Brenne : 40.000 hectares d'étangs de bruyère à convertir en prairies et terres labourables ; développement agricole, assainissement qui en serait la suite.

17/ Aboutissants : Navigation de la Vienne et de la Loire, navigation du Cher.


                                                                                ( à suivre)
 
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