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vendredi 16 janvier 2015

1854. Le chemin de fer transversal dans l'Indre. Chapitre18.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. Celle relative au chemin de fer transversal dans l'Indre a retenu notre attention. On peut y lire ceci :

"M. Mauduit a appris que, à Loches, on avait émis des suffrages et proposé des souscriptions pour un chemin de fer de Tours à Châteauroux par la vallée de l'Indre.

Il voit donc ainsi cinq projets en présence, 1/de Tours à Vierzon, 2/ de Port-de-Piles à Châteauroux et à Montluçon, 3/ de Poitiers à Montluçon par Argenton, 4/ de Poitiers à Montluçon par Montmorillon et Guéret, 5/ de Limoges à Montluçon.

M. E. Guillon conclut de tous ces projets qu'il y a un besoin véritable de faire communiquer l'est avec l'ouest.

L'Allemagne a établi ses communications avec le Nord. Au centre, la ligne de Vierzon à Tours serait insuffisante. Limoges a la prétention d'appeler ce transit. L'Indre qui se trouve intermédiaire, doit chercher à fournir un passage entre Lyon, La Rochelle et Nantes. Nous devons étudier les motifs qui pourraient le mieux faire obtenir ce résultat.

M. David ne pense pas qu'il puisse modifier son projet lorsqu'il a été appuyé par l'unanimité du Conseil Général de L'Indre.

M. Veillat objecte qu'à l'époque de cette délibération du Conseil Général, on ne connaissait sans doute que le projet de M. David.

 M de Belâbre répond que le Conseil Général avait parfaitement connaissance du projet de M Navelet, qu'il en était de même des députés quand ils avaient appuyé au ministère des travaux publics le tracé de la compagnie David.

Quant au moyen d'obtenir un nouveau chemin de fer dans l'Indre, il n'y a d'après lui, que la célérité.

La compagnie qui sera la plus tôt prête, obtiendra la concession si elle peut justifier de ses moyens au ministère. Si l'on attend que d'autres projets viennent à l'encontre, le département de l'Indre pourra échouer."

                                                                         ( à suivre )

 
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