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mercredi 14 janvier 2015

1854. Le chemin de fer transversal dans l'Indre. Chapitre 17.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications. Celle relative au chemin de fer transversal dans l'Indre a retenu notre attention, on peut y lire ceci :

"M. Faucorneau- Dufresnes demande pourquoi on renoncerait à examiner le projet de M. Navelet. Cette discussion ne peut que révéler les intérêts du Pays.

La Société n'a pas de sanction, elle n'a pas à adopter le projet de M. Navelet, pas plus qu'elle n'a adopté le projet David.

Quand ici, nous avons donné des signatures, nous agissions comme individus et non comme corps. Dans cette séance, on ne veut que s'éclairer mutuellement par des causeries.

C'est ailleurs que des résultats peuvent être obtenus. Comme chacun parle pour sa localité, il ne faut pas s'étonner que les habitants de Châteauroux mettent en avant leurs intérêts. Cette ville croit que le chemin de fer transversal a plus de chances de succès en se portant sur un grand centre de population, possédant beaucoup de commerces, une grande manufacture, un établissement militaire important etc.. Plutôt que de couper le département et de croiser le chemin de fer de Paris dans un chef lieu de canton.

On s'agite en ce moment à Châteauroux à ce sujet. La Société d'agriculture s'est réunie et a nommé un rapporteur de cette question, son Président, M Muret de Bort, dont on connait l'influence et les connaissances toutes spéciales. Le Maire, le Conseiller Général prennent aussi fait et cause.

Sans soutenir particulièrement le projet de M. Navelet, M F. Dufresne constate que de Port-de-Piles à Châteauroux, il n'y a pas de difficultés à surmonter, tandis qu'il y en a beaucoup dans le projet de la compagnie David. Que d'autre part, en atteignant sur ce point le chemin de Bordeaux, on donne la main à Poitiers et à Tours et l'on accorde une demi-satisfation aux intérêts des vallées de la Creuse et de l'Indre qui semblent aujourd'hui entrer en rivalité."


                                                                                                                ( à suivre )


 
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