Archives du blog

mardi 26 août 2014

Velles 1906. Séparation des Eglises et de l'Etat.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La loi de séparation des Églises et de l'État1 est une loi adoptée le 9 décembre 1905 à l'initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès. Elle est avant tout un acte fondateur dans l'affrontement violent qui a opposé deux conceptions sur la place des Églises dans la société française pendant presque vingt-cinq ans.
Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques (les élus alsaciens en faisaient une des trois conditions d'acceptation de leur rattachement à la France en 1919, sans quoi ils demandaient un référendum, que la France ne pouvait prendre le risque de perdre après une guerre si meurtrière).
Elle ne trouva son équilibre qu'en 1924, avec l'autorisation des associations diocésaines, qui permit de régulariser la situation du culte catholique.(wikipédia).

Cette loi trouva sa déclinaison et sa mise en application dans toutes les communes de France, l'année suivante.
Ainsi dans les registres de délibération du Conseil Municipal de Velles, à la date du 13 mai 1906, on peut lire ceci :

Monsieur le Maire expose au Conseil que la commune de Velles a reçu en exécution de l'article 41 de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat, une somme de 170 francs à titre de subvention sur les sommes rendues disponibles par la suppression du budget des cultes.

Il fait connaitre que le Conseil peut employer cette subvention à des réparations aux bâtiments communaux ou la consacrer à l'assistance médicale gratuite.

Le Conseil après en avoir délibéré, décide que cette subvention sera employée à augmenter la somme affectée à l'assistance médicale gratuite.
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés