Archives du blog

mardi 19 août 2014

L'Indre le 7 Thermidor an VIII. Chapitre 1

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton.

Ce premier chapitre décrit la situation géographique du Département, on peut y lire ceci :

"Ce département, l'un de ceux qui occupent le centre de la République, s'étend entre le 46e et 47e degré de latitude Nord et le 1e et 2e degré de longitude occidentale du méridien de Paris.

Il est borné au nord par le département de Loir et Cher ; au sud par ceux de la Creuse et de la Haute Vienne ; à l'est par celui du Cher et à l'Ouest par ceux de la Vienne et d'Indre et Loire.

Sa plus grande longueur du nord au sud est de 93.522 mètres 95 centimètres ( 48000 toises, 24 lieux de poste)

Sa forme est à peu près circulaire, et Château-Roux, chef lieu, se trouve au centre ; il est distant de Paris de 35 postes.

Sa superficie est de 700.000 hectares (à peu près 1.375.000 arpens) et de 70 myriamètres quarrés (faisant 458 lieux).

Nulle haute montagne ne s'élève dans son enceinte, et sa planimétrie n'est coupée que par les vallées, la plupart peu profonde, dans lesquelles coulent les rivières qui l'arrosent.

Aucune de ces rivières n'est navigable ; car on ne peut considérer comme rivière du Département, qui en fait la limite le long de la commune de Chabris et le sépare de celui du Cher et Loire .

 De toutes celles qui le traversent, deux seulement seraient susceptibles de devenir navigables, l'Indre qui donne son nom au département et la Creuse qui est flottable dans certains temps de l'année.

La rivière d'Indre prend sa source près de la commune de Sainte-Sévère, sur la frontière même du Département qu'elle traverse du sud au nord-ouest ; elle le coupe en deux parties à peu près égales, arrose les villes de La Châtre, Château-Roux, Buzançais et Chatillon et prolonge son cours à travers le département d'Indre et Loire.

Elle se jette dans la Loire un peu en dessous de Langeais, ville voisine de Tours.

La Creuse pénètre dans le département au sud par un cours presque paralèlle à celui de l'Indre, elle baigne les villes d'Argenton et du Blanc, sépare les départements d'Indre et Loire et de la Vienne et se joint à cette rivière qui va elle même tomber dans la Loire à Candé.

Les autres rivières du département, toutes extrêmement faibles sont la Bouzanne qui coule dans le 1e et 3e arrondissement ; l'Anglin qui arrose la petite ville de Belabre ; la Claise qui, prenant sa source dans la contrée appelée la Brenne, qu'elle inonde, va arroser le département de la Vienne ; le Nohan qui , coulant du sud au nord, arrosent les petites villes de Levroux et Valençay et va se jeter dans le Fouzon qui coule du sud à l'ouest à l'extrémité septentrionale du département ; enfin la Théols qui, dans son cours de quelques lieux, dirigé du sud au nord, arrose la ville d'Issoudun.


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés