Archives du blog

mercredi 27 août 2014

1870. La manufacture de tabacs de Chateauroux.

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des délibérations du Conseil Général de l' Indre, au 19 ième, permise par le site Gallica (B.N.F. en ligne) révèle de véritables pépites, aujourd'hui, découvrons l'importance à l'époque, de la manufacture des tabacs de Châteauroux.

On peut y lire ceci :

"La manufacture des tabacs établie Châteauroux occupe 1342 ouvriers, 81 hommes, dont le salaire s'élève en moyenne à 3 f 82 c et 1261 femmes, gagnant un prix moyen de journée de 1 f 77 c.

Elle emploie en outre, des ouvriers auxiliaires dont le nombre varie suivant les besoins et l'urgence des travaux.

Ce personnel est conduit par vingt surveillants ou surveillantes, dix contre-maitres et cinq chefs de section.

Les premiers sont comme les ouvriers payés à la journée. Leur salaire peut être évalué à 3 f 78 c. Les autres jouissent d'un traitement fixe, s'élevant suivant la classe pour les contre-maitres de 1200 à 1560 f et pour les chefs de section de 1740 à 2700 f .

D'après les renseignements que m'a fournis le Directeur, il a été fabriqué, pendant les huit premiers mois de cette année, 1.444.619 kilogrammes de tabacs en poudre, 21.352 kilogrammes rôles menu filés, 20.000 kilogrammes de cigares à 5 centimes.

La manufacture des tabacs a été pour Châteauroux, un véritable bienfait. Son établissement a procuré à de nombreuses familles d'ouvriers, dont elle occupe les femmes et les enfants, une sorte d'aisance qui leur avait été jusqu'alors inconnue.

Des classes d'adultes dont les cours sont obligatoires pour les ouvrières ne sachant ni lire, ni écrire, sont établies à la manufacture sous la direction d'employés.

Elles sont suivies par 250 élèves réparties en deux divisions, d'après leur âge et leur degré d'instruction.

Cet établissement a de plus, une société de secours mutuel. Sa fondation date de 1859 . Le nombre de ses membres étaient au 1/1/1870 de :
            Honoraires 58

            Participants Hommes 68
                                  Femmes 782

Le montant de ses capitaux placés ou en caisse, formant son avoir disponible était à la même date de 23.283 f 90 c."

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


                                                                  collection privée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés