Archives du blog

vendredi 29 août 2014

L'indre, 7 Thermidor an VIII . Chapitre 2

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.

Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.

Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton.

Le chapitre 2 aborde l'étude de la population à cette époque. On peut y lire ceci :

" Cette surface de 700.000 hectares renferme 274 communes distribuées en 4 arrondissements :

Issoudun           52 communes      40 141 habitants

Château-Roux   93 communes     75 189 habitants

La Châtre           63 communes     45 171 habitants

Le Blanc             66 communes     47 311 habitants

Cette population de 207.812 habitants pour 700.000 hectares donne 2968 habitants par myriamètre, proportion inférieure d'un dixième à celle des pays les moins peuplés de France et de moitié au dessous de celle des pays de moyenne population.

On trouvera les causes de cet état de faiblesse dans les développements qui vont suivre.

Ce Département paie à l'Etat, en contributions  foncières et personnelles, la somme de 1.502.475f.
Les autres impositions directes et indirectes peuvent être évaluées à 600.000f.
Et les sommes nécessaires au commerce d'importation ne sont pas exagérées en les fixant à 1.000.000f.

Ainsi, il sort chaque année du Département, environ 3.000.000 qu'il doit se procurer par la vente des produits du sol, son commerce et son industrie.

La masse d'imposition parait excéder les facultés du Département ; tout porte à croire qu'elle surpasse la proportion du cinquième des revenus établie par la loi.

La peine qui résulte de la persuasion de cette surcharge, s'accroit encore par l'idée que l'impôt n'est point convenablement réparti entre les arrondissements, entre les cantons, entre les communes et entre les particuliers."


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés