Archives du blog

dimanche 24 août 2014

Velles 1870. A propos de l'église (2)

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

Les travaux de la nouvelle église nécessitèrent un lourd engagement financier de la part de la commune. Ainsi lors de la séance du 15 mai 1870, on peut lire ceci :

L'an 1870, le 15 mai , le Conseil Municipal de la commune de Velles, assisté des plus forts imposés, réuni en session ordinaire de mai, étaient présents : MM Pigales, Maire, Lacotes Sylvain, Laleuf Jean, Meuillet Fabien, Deleuvre Sylvain, Fauduet Jean, Robin Gabriel, Aufrère Sylvain, Daubord Christophe, Fauconnier Sylvain, membres du Conseil Municipal, Hemery Léonard, Messonneau Jacques et Chambord André, plus forts imposés.

Le Maire donne connaissance à l'assemblée d'une note de Monsieur l'Architecte du Département établissant la situation de la commune vis à vis des entrepreneurs de l'église.

D'après le détail de cette note, il résulte que la commune se trouve à devoir sur les travaux faits tant à Monsieur l'Architecte qu'aux entrepreneurs, une somme de dix neuf cent soixante sept francs et cinq centimes, soit en chiffre rond deux mille francs .

D'après la même note, il y aurait encore à dépenser pour compléter l'église savoir :

construction de la sacristie 1100 francs, sculptures 500 francs, gouttières et tuyaux 400 francs, ce qui fait un total de 4000 francs.

Pour couvrir cette dépense, le Conseil Municipal assisté des plus forts imposés, vote à l'unanimité pour les années 1871 et 1872, une imposition extraordinaire de 20 centimes par franc, ce qui formera une somme d'environ 2300 francs.

Attendu la modicité du secours accordé à la commune par l'état (7000 francs) pour une dépense d'environ 34000 francs, l'assemblée demande un nouveau secours de 1700 francs et prie Monsieur le Préfet de vouloir bien intervenir, auprès de son Excellence, le Ministre des cultes pour faire obtenir le secours.

Les membres présents signent la présente délibération, sauf MM Fauduet, Aufrère ,Daubord du Conseil Municipal, MM Hemery et Chambord plus imposés qui ont déclaré ne le savoir.

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés