Archives du blog

samedi 30 août 2014

1906-1907 Velles à la Belle époque Chapitre 17

La création en 2013 du spectacle historique nocturne : « Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise », par la troupe Festi'Velles, dont le scénario se déroule en 1589, au sein d'une illustre famille aristocratique du village, les « de Boisé de Courcenay », a suscité un intérêt pour la connaissance et la promotion du patrimoine historique et culturel de Velles.

L'ouverture de l'« Atelier Histoire » répond à cette demande. L'objectif est d'animer quotidiennement ce blog par la publication d'articles dont la lecture permet la découverte d'un passé enfoui du village.

L'analyse de la population de Velles montre que son apogée fut atteinte en 1906. Velles vivait alors sa « Belle Epoque ». L'une des façons d'appréhender l'état d'esprit et le contexte de l'époque est de plonger dans l' « Almanach Pratique illustré du Petit Parisien ».

Nous avons la chance de disposer d'un exemplaire de 1907 dont la présentation rappelle tous les évènements de l'année précédente, à savoir 1906. Ce document fourmille d'informations de toute nature qui étaient celles dont disposaient les habitants de Velles à l'époque.

Nous allons les restituer au fil d'articles, en replaçant Velles, dans le contexte historique national et mondial. Une façon de se mettre dans la peau d'un Vellois de l'époque.

Ce chapitre 17 traite de la rubrique : "Comment on fabrique certaines liqueurs de ménage".

Crème d'anis

Pour préparer de la crème d'anis, on fait infuser, pendant 5 ou 6 jours, 50 grammes de graines d'anis entières dans 2 litres de bonne eau de vie, puis on passe l'infusion à travers un linge.

D'un autre coté, on fait dissoudre 1 kilogramme et demi de sucre dans un litre d'eau, et, quand il est parfaitement dissous, on ajoute à ce sirop, l'infusion de graines d'anis.

On laisse reposer le mélange jusqu'à ce qu'il soit clair ; on le filtre ensuite au papier gris et on met la liqueur en bouteilles. Il faut tenir au frais.


Crème d'angélique

Pour avoir de la crème d'angélique, on fait infuser, pendant 8 ou 10 jours, 250 grammes de graines d'angélique, 8 grammes de girofle et une petite gousse de vanille dans 2 litres d'alcool de vin.

Au bout de ce temps, on transvase l'esprit de vin et l'on prépare un sirop de sucre avec 3 kilogrammes de sucre et 1 litre et demi d'eau, pour verser ce sirop tout bouillant dans une cruche de grès contenant 250 grammes de rapures de tiges d'angélique verte.

Il faut ensuite laisser refroidir. Quand ce mélange est froid, on y ajoute l'esprit de vin et on laisse infuser le tout pendant un mois environ, en ayant soin de tenir la cruche bien bouchée.

On n'a plus ensuite qu'à tirer la liqueur au clair, à la filter et à la mettre en bouteilles.


Vin de Coings

Pour faire du vin de coings, le procédé le plus simple consiste à couper en 4 les coings après en avoir enlevé la peau et les pépins, puis à faire cuire les fruits dans une quantité d'eau suffisante jusqu'à ce qu'ils s'écrasent facilement.

On les jette alors sur un tamis de crin ou sur un crible de fil de laiton, pour les réduire en marmelade. On y ajoute de la cassonade ou du levain dans la proportion de 500 grammes de cassonade et de 125 grammes de levain pour 10 kilogrammes de pulpe.

On délaye et on pétrit ce mélange avec de l'eau chaude jusqu'à consistance de bouillie claire et on le met dans un tonneau pour le laisser fermenter pendant plusieurs jours et ensuite tirer le mélange au clair et mettre la liqueur en bouteilles ou dans un autre tonneau.


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés