Archives du blog

jeudi 5 décembre 2013

Mademoiselle de La Motte et les Princes de Déols

Le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise" créé en 2013, par la troupe Festi'Velles, met en scène un conflit familial au sein de la "Maison de Boisé de Courcenay" à la fin de la Renaissance, en 1589.

Le Bas-Berry est en pleine Guerre de Religion et Velles est sur la ligne de front.

Ce blog a pour objectif de nourrir la dimension historique de ce spectacle. C'est ainsi qu'en consultant les archives et particulièrement le livre de l'abbé "Louis Daumourelle", publié en 1910 : "Pélerinage du Berry", on apprend les liens de parenté entre la "Maison de Boisé" et les "Princes de Déols".

On peut lire dans cet ouvrage, ceci :

"La famille de Boisé, branche cadette des Princes de Déols, a dans ses archives, des pièces qui constatent que la magnifique église, Notre Dame des Miracles, a été construite, au moins en partie, par ses ancêtres.
Les Seigneurs de Boisé habitaient Déols : leurs dépouilles mortelles reposent dans l'église Saint-Etienne.
Ils avaient la garde de l'abbaye et de ses dépendances en qualité de Vidame.
L'histoire de cette noble famille qui a possédé près de Velles, le château de Beauregard et qui possède encore les ruines des anciennes forteresses de Courcenay et de Boisay, se rattache à celle du pélerinage Notre Dame des Miracles de Déols".

 La prochaine édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" sera présentée dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014", les 4-5-6-7 juillet prochains. (Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).





Contact Presse  02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés