Le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise" créé en 2013, par la troupe Festi'Velles, met en scène un conflit familial au sein de la "Maison de Boisé de Courcenay" à la fin de la Renaissance, en 1589.
Le Bas-Berry est en pleine Guerre de Religion et Velles est sur la ligne de front.
Ce blog a pour objectif de nourrir la dimension historique de ce spectacle. C'est ainsi qu'en consultant les archives et particulièrement le livre de l'abbé "Louis Daumourelle", publié en 1910 : "Pélerinage du Berry", on apprend les liens de parenté entre la "Maison de Boisé" et les "Princes de Déols".
On peut lire dans cet ouvrage, ceci :
"La famille de Boisé, branche cadette des Princes de Déols, a dans ses archives, des pièces qui constatent que la magnifique église, Notre Dame des Miracles, a été construite, au moins en partie, par ses ancêtres.
Les Seigneurs de Boisé habitaient Déols : leurs dépouilles mortelles reposent dans l'église Saint-Etienne.
Ils avaient la garde de l'abbaye et de ses dépendances en qualité de Vidame.
L'histoire de cette noble famille qui a possédé près de Velles, le château de Beauregard et qui possède encore les ruines des anciennes forteresses de Courcenay et de Boisay, se rattache à celle du pélerinage Notre Dame des Miracles de Déols".
La prochaine édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" sera présentée dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014", les 4-5-6-7 juillet prochains. (Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).
Contact Presse 02 54 36 75 02
Ce blog est le vecteur de communication de l' Atelier Histoire de Velles, les articles publiés, près de 500 à ce jour, permettent de partager le patrimoine historique du village.
Archives du blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles les plus consultés
-
Présence réussie au Forum des Associations Retrouvez nous sur youtube: atelierhistoire velles
-
Découvrez en avant-première, les panneaux qui seront présentés lors du Forum des Association Retrouvez nous sur youtube atelierhistoir...
-
La photo est certes endommagée.... mais quel charme....Il se dégage naturellement l'autorité de l'Instituteur....
-
A l'aube de cette nouvelle année, l'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous présenter sa dernière publication. Ce trava...
-
La Communale à Velles durant l'année scolaire 1964-1965, l'institutrice était Madame Monique Blanchart. N'hé...
-
La lecture de ce compte-rendu montre les différents aspects de la gestion municipale à l'époque,(budget, social, voirie...). Retrouve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire