Archives du blog

samedi 14 décembre 2013

Antoine de Saint Flovier,beau-frère de Mademoiselle de la Motte.

Dans le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, le personnage d'Antoine de Saint Flovier tient un rôle essentiel dans cette intrigue familiale au sein de la "Maison de Boisé de Courcenay".

Marié à Louise de Boisé, jeune sœur de Mademoiselle de La Motte, on comprend au fil du spectacle, que ce Seigneur possède des terres en Touraine.

Quelques recherches nous ont permis de retrouver les origines de la "Maison de Saint- Flovier" dans la commune du même nom, située dans le Lochois du Sud, à 3 km de la limite du Département de l'Indre.

Saint Flovier était déjà érigé en paroisse au XIII iéme siècle, ainsi qu'en attestent une charte de 1225 de l'abbaye de Saint Martin,( Parochia Sancti Flodovei) et le cartulaire de 1290 de l'archevéché de Tours.

La Charte de 1230 de l'abbaye de la Merci-Dieu à La Roche-Posay nomme, elle aussi, Saint Flovier, Sanctus Flodoveus.

A 1 km au sud du bourg se dressait la forteresse du Roulet, dont ne subsistent aujourd'hui que pans de murs ruinés et douves à demi comblées. Elle avait probablement vocation, comme celle du Bridoré, à jouer un rôle défensif en arrière de la Creuse. Elle fut toujours la propriété des Seigneurs de Saint Flovier.

Hugues de Saint Flovier (Hugo de sancto Flodoveo), chevalier, premier Seigneur connu du Roulet et de Saint Flovier, vivait en 1175.

En 1240, le sceau du Seigneur Airaud ou Ereaud de Saint Flovier comportait un losange et l'inscription S.Ereadi de Sain Flover.

Après lui, la châtellerie de Saint Flovier et le fief du Roulet passèrent, on ne sait comment, dans la maison de Preuilly, première baronnie de Touraine.

Vers 1600, Daniel de Thianges, écuyer, devint propriétaire des terres du Roulet et de Saint Flovier. Son fils Louis, qui lui succéda en 1640, fut mêlé aux troubles de la Fronde. Il s'installa dans le vieux château du Roulet, à partir duquel, en compagnie d'autres gentilshommes, il multiplia brigandages et vexations à l'égard des habitants de Saint Flovier. La tradition affirme qu'il fut enfin atteint par la justice et jeté en prison. N'ayant pas de postérité, les terres passent à sa sœur Marie.

Les extraits ci-dessous d'une lettre de Marie de Thianges, épouse de Regnault Dallonneau, Seigneur du Roulet et de Saint Flovier (parti guerroyer dans le nord), à l'adresse du baron de Preuilly en 1672, nous éclairent sur ce que pouvait être l'organisation seigneuriale de Saint- Flovier au XVII ième siècle.

Dans un charmant vieux français, on peut y lire ceci :

"En la quelle chatellenye il y a bourg composé de quatre vingt feus dhabitans ou denviron qui nous doibvent plusieurs menus droitz et debvoirs. Nous y avons justice chastellenye de St Flovier qui est rendue par nostre bailli de quinzaine en quinzaine suivant la coustume et les ordonnances et décrets requis. Dans le dict bourg de St Flovier, il y a eglise paroissiale, en la quelle nous sommes fondateurs seuls (...).
 
Dans le quel bourg nous avons four banal avec tous droits de la ditte coustume. Y avons aussi tous droictz de mesures à vin et bled et aultres droictz mesme du boisseau plus grand que du vostre d'un seiziesme, comme nos prédécesseurs ont accoustumé jouyr. Avons nostre moulin bancquier, appelé le moulin Premier avec tout droictz de la ditte coustume. En nostre dit bourg nous avons quatre foires par chacun an, savoyr : la première le jour de St Vincent le 22 janvier, la seconde le jour de Ste Croix 3 may, la troisiesme le jour de l'Invention de la Ste Croix, la quatriesme le 14 septembre; et tous les lundys de la semaine les marchez qui nous ont este accordez ou a nos prédécesseurs par les Roys, avec les droictz des dittes foires et marchez. Avons aussy de nostre dit bourg droict de bouchery comme nos prédécesseurs ont accoustume jouyr. Avons en la ditte paroisse de St Flovier droict de dixme de bled de treize gerbes (...)."

                                                                                            Source Wilkipédia

La troupe Festi'Velles, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, en bordure de Bouzanne, les 4-5-6-7 juillet prochains pour présenter, dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles", l'édition 2014 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)


Contact Presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés