Archives du blog

mercredi 25 décembre 2013

"De Bello respectu", demeure de Mademoiselle de La Motte, au fil des siècles.

Le spectacle historique nocturne "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" créé en 2013 par la troupe Festi'Velles, met en scène, un conflit familial au sein de la "Maison de Boisé de Courcenay" en 1589, sur fond de Guerre de Religion en Bas-Berry.

L'objectif de ce blog est de nourrir le lecteur, sur la dimension historique du spectacle, en exploitant les archives en ligne, sur le site "gallica" de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Françoise de Boisé, dite Mademoiselle de La Motte, avait choisi, dans un souci d'indépendance, d'habiter une demeure différente du château familial de Courcenay.

Son choix fût celui d'un manoir, à proximité de la demeure nobilière des "de Boisé", appelé Beauregard. Il fut transformé au fil des siècles, pour devenir le magnifique château que l'on connait aujourd'hui, dominant d'un air majestueux, la Bouzanne.

En 1876, dans son ouvrage : "Conférences sur les vieux châteaux en Bas- Berry", le Dr Fauconneau-Dufresnes  écrit ceci :

 " Le château de Beauregard est considérable et assez ancien. Il est au delà de la forêt de Châteauroux à laquelle, il touche.
Il est formé d'un corps de bâtiment et de deux ailes qui renferment une grande cour.
Le corps du bâtiment offre trois tours : celle du milieu contient l'escalier ; deux autres tours terminent les ailes.
Les appartements sont grands et meublés simplement. Ils s'ouvrent au nord et au midi.
La vue du château, du coté de la cour est très belle et donne sur la Bouzanne qui passe au bas du jardin.
Dans une petite ile, sur le bord de la rivière, on remarque un platane magnifique et d'une grosseur prodigieuse.
Monsieur le Général et la marquise de Montaigut habitent ce château pendant la belle saison. La famille de Montaigut est ancienne. Le grand père du Général de Montaigut possédait la terre de la Chaise-Dieu près Lyon.
Son fils ainé a épousé Mademoiselle de Boisay qui lui a apporté le château de Beauregard. De ce mariage est née une fille unique qui s'est mariée avec son cousin, qui a été le colonel des Guides sous le dernier Empire et qui est aujourd'hui Général.
Il serait curieux de connaitre l'histoire complète du château de Beauregard".

Plus récemment, en 1946, dans son ouvrage "Les Châteaux du Berri", Henri Soulange-Bodin  évoque ce lieu, voici ce qu'il écrit :

 " A douze kilomètres de Châteauroux, à proximité de sa forêt domaniale, le château de Beauregard domine le cours de la Bouzanne. Le site est agréable et cela explique son nom de Beauregard.
De Bello Respectu, telle est l'appellation donnée dès le XIII ième siècle.
La partie centrale avec sa tour est du XVI ième siècle, elle commande une tour ogivale au blason mutilé ; le reste est du XVII ième et même du XVIII ième siécle, car un inventaire de 1782 nous en fournit la preuve.
Un corps principal d'habitation  à deux étages est flanqué au couchant de deux grosses tours d'angle.
Au levant encadrant l'escalier, deux amorces de pavillons complétées plus tard par deux ailes basses en retrait, réunissent la partie centrale du château à deux autres tours de la même hauteur.
Dans l'une d'elles, celle de droite au rez de chaussée, se trouve une petite chapelle de forme arrondie, décorée de peintures naïves et anciennes. C'est à l'intérieur, le seul vestige du passé.
Dès le XIII ième siècle, la "Maison de Beauregard" est possédée par les Sassierges. Au XV iéme siècle, le lieu noble et manoir est la propriété des Le Borgne, les Chamborant (1597-1638),
 
 
les d'Au (1642-1676).
Les de  Boisé de Courcenay furent les Seigneurs de Beauregard.
Une des descendantes de cette dernière famille, passa le château à Pierre de la Motte, par l'entremise de sa grand mère Jeanne de Montaigut. Il ne le posséda que 7 ans.
Après les vicissitudes de la Révolution où le château avait été pillé puis transformé, momentanément en fabrique de salpêtre, Beauregard aurait subi une ruine définitive s'il n'avait été acquis en 1934 par Pierre Verspieren, de Roubaix. Monsieur Laprade, l'architecte bien connu, a créé un jardin ordonné et remis en état le château".

La troupe Festi'Velles, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés