Archives du blog

samedi 28 décembre 2013

De Courcenay à Chabenet ou le jeu des alliances.

L'analyse des archives a ceci de magique qu'elle permet de reconstituer des parcours historiques, parfois tumultueux, le plus souvent inattendus, particulièrement par le jeu des alliances.

Le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" créé par la troupe Festi'Velles en 2013, met en scène un conflit familial au sein de la maison des "de Boisé de Courcenay" en 1589, lors des Guerres de Religions en Bas-Berry.

Ce blog ambitionne de nourrir la dimension historique du spectacle par des recherches élargies sur cette ancienne famille aristocratique de Velles.

L'objet du présent article est de comprendre comment, Joséphine de Boisé de Courcenay, descendante de cette illustre famille, s'est retrouvée à la fin du 19ième siècle, propriétaire du château de Chabenet.

Une première source, wikipédia, nous indique de façon succinte l'histoire de ce château :

 " Le château de Chabenet a été construit par Josselin du Bois, chambellan de Louis XI et Seigneur de Montmorillon, en 1471.
En 1544, le petit fils de Josselin, Jean du Bois dit le rouge, enlève la fille du procureur des causes royales de Poitiers.
Il est condamné à mort et se réfugie chez Aubert de Montjohan qui le cache. Profitant de la situation, celui-ci acquiert le château.
Pendant les Guerres de Religions, il appartient à la maison protestante : Pierre de Buffière. Ce château reste la propriété protestante de 1585 à 1735.
En 1635, il est partiellement démantelé par Richelieu.
Vendu comme bien d'émigré en 1793, il est racheté en 1803 par la famille de Poix. Louis Thomas Benjamin comte de Poix le fait restaurer en 1850 puis le lègue à sa filleule, Joséphine de Boisé.
Ce domaine s'étend sur près de deux mille hectares et va de Chabenet à Rocherolles". 

Il nous faut plonger dans des sources plus anciennes, pour comprendre le jeu des alliances qui a conduit les "de Boisé" de Courcenay à Chabenet.
C'est en consultant un ouvrage sur la généalogie de la maison "Fournier", qu'on y découvre ceci , à propos de la famille de Poix :

"Louis de Poix, Chevalier, Seigneur de Marécreux, de la Noühe fit hommage de la Noühe, le 27 octobre 1681 avec son beau frère, Jean de Menou, à Charles d'Estampes, chatelain de la Ferté-Imbault. Il épousa en 1673 Anne de Boisé".

Il s'agit là d'une première alliance entre les deux familles, elle se renouvellera deux siècles plus tard. De ce mariage naquit Vincent-François :

"Vincent-François de Poix, Chevalier, Seigneur de Marécreux de la Noühe, d'abord Chevalier de Malte en 1701, épousa en 1723, Agnès-Angélique de Savary de Lancosme, fille de Louis-François, marquis de Lancosme et de Vendoeuvres, capitaine de chevaux-légers et de Louise Françoise de Préaulx".

De cette union naquit Louis-François Vincent :

"Louis-François-Vincent, comte de Poix, Seigneur de Marécreux de la Noühe, de la Barre en Ciron, lieutenant-colonel d'infanterie, Chevalier de St Louis. Il semble avoir vendu la Noühe en 1754, aux de Sains.
Il épousa en 1769, Elisabeth de Pierre Buffière, dame de Chabenet.
Il fût emprisonné pendant la Révolution à Châteauroux et mourut en 1814, au château de Marécreux.
Ayant eu :

Thomas-Louis-Benjamin, Baron de Poix, d'abord Chevalier de Malte en 1773 puis époux à Paris le 27 novembre 1810 de Joséphine d'Audigné de la Châsse, née à Paris le 24 aout 1789, fille aînée de Paul-Jean-Marie, Marquis de la Châsse, mort à Nevers le 6 juillet 1796 et de Caroline-Clotilde-Jeanne-Marie de Rafalis de St Sauveur.
Ils moururent au château de Chabenet, près d'Argenton, lui le 1er mars 1814, elle le 2 janvier 1858.
Ayant eu :

Louis-Thomas Benjamin, comte de Poix, Châtelain de Chabenet, mort sans alliance en 1878
et
Marie-Louise-Léontine de Poix, qui épousa le Comte Stanislas de Boisé de Courcenay.

De cette dernière union , naquit Joséphine de Boisé, qui devint ainsi l'héritière du château de Chabenet, à la mort de son oncle.
Elle même mourut à l'âge de 84 ans sans héritiers directs. Sa succession fera l'objet d' un contentieux juridique dont la presse se fera l'écho. Nous en parlerons dans un prochain article.....

La troupe Festi'Velles  présentera la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" les 4-5-6-7 juillet prochains dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014"; (Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog).

Contact Presse 02 54 36 75 02






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés