Archives du blog

mercredi 11 décembre 2013

Jean et Hardouin La Philippière, les "Cousins" de Mademoiselle de La Motte.

Le spectacle historique nocturne :" Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" créé par la troupe Festi'Velles en 2013, met en scène un conflit familial au sein de la "Maison de Boisé de Courcenay" en 1589, en pleine Guerre de Religion.

Dans le scénario, adapté de l'ouvrage de Maxime Rousseau, et écrit par Marie Claude Foulatier, les personnages des "Cousins" tiennent une place particulière. Avec Thibaudin du Fay, déjà évoqué dans un précédent article, ils entretiennent leur cousine dans un sentiment d'animosité, particulièrement vis à vis de son frère René et de son beau-frère Antoine de Saint Flovier.

L'objet de ce blog est de nourrir la dimension historique du spectacle en fournissant au lecteur des sources d'archives .

Au cas particulier, c'est dans le manuscrit de Nicolas de Nicolay  daté de 1567, que l'on trouve une première trace des "La Philippière". Géographe et valet de chambre du Roi Charles IX, Catherine de Médicis le charge d'écrire pour son usage personnel, sans doute, puisqu'elle est restée manuscrite, la description topographique de plusieurs provinces de France, dont le "PAIS et DVCHE de BERRY".

On peut y lire ceci, avec le charme du vieux français :


       "Le chastel et terre de Montdusson, duquel dépendent trois ou quatre fiefz, tenus en arrière fief de la grosse tour d'Argenton.
Le lieu noble de la chaulme d'Eclipte, enervé de la Seigneurerie de Chabenet sur la Bouzaine. Vn autre petit lieu noble, appelé la Philippière, sur le ruisseau appelé Bouzantel et vne autre maison noble sur le mesme ruisseau, appelé les Espinettes.
Le chastel et Seigneurerie du Sollier, sur le mesme ruisseau, auquel lieu y a justice telle que dessus".


L'autre source , nous la trouverons dans l'Indépendant du Berry, du 29 octobre 1921. Le docteur G. Chevassu-Périgny y relate une monographie de Monsieur Cholet, instituteur de Chasseneuil.

On peut y lire ceci :

    "A l'époque de la féodalité, les hommes de la terre, les paysans, ayant besoin d'être protégés contre les attaques des brigands et des bandes qui parcouraient le pays, se soumirent à des maitres qui, parfois les traitaient durement, mais les défendaient. C'est ainsi que se formèrent les petites Seigneureries du Saulier, de Montusson, de La Philippière, de la Chaume et du Chezeau. Aucune n'était bien importante, aucune n'a joué un rôle dans l'histoire du pays.
C'étaient de simples fiefs dépendant d'un Seigneur plus puissant, celui d'Argenton".


La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure, les 4-5-6-7 juillet prochains, pour présenter l'édition 2014 du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique lien de ce blog)

Contact Presse 02 54 36 75 02


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés