Le spectacle historique nocturne "Mademoiselle de la Motte-l'Insoumise", créé en 2013 par la troupe "Festi'velles" raconte l'histoire d'un conflit familial au sein de la "Maison de Boisé de Courcenay" en 1589 sur fond de Guerre de Religion.
Le scénario écrit et mis en scène par Marie Claude Foulatier est une adaptation de l'ouvrage historique de Maxime Rousseau, ancien curé du village, poète et écrivain reconnu.
L'objet de ce blog est de nourrir le lecteur sur la dimension historique du spectacle.
L'examen des archives, particulièrement sur le site "Gallica" de la BNF, permet de nombreuses trouvailles.
On découvre ainsi qu'en 1865, la "Revue du Berry" a publié une réimpression de l'ouvrage de Gaspard Thaumas de La Thaumassière, Ecuyer, avocat au parlement, publié en 1689 par François Toubeau.
Dans ce document, écrit dans un charmant vieux français, on peut y lire ceci à propos du "Fief de Courcenay" :
"Le Fief de Courcenay consiste en un ancien château, grosse tour et forteresse, plusieurs Arpens de prez, bois Taillis, étangs, Dixmes, cens et Rentes; il est jurable et rendable au Seigneur de chateauroux.
Ce fief a été possédé de temps immémorial par des Seigneurs de la Maison de Boisé, dont je rapporte la généalogie au chapitre suivant; et les Titres de château-roux font foy que Geofroy de Boisé, Ecuyer, donna dénombrement au Seigneur de Château-roux, le Lundy devant le Saint Pierre d'Aoust 1373 et apres luy jacques de Boisé le 24 juillet 1434.
Le même reconnut le 28 janvier 1437 que sa Forteresse de Courcenay est jurable et rendable au Seigneur de Château-roux, il promit et s'obligea tant pour luy que pour ses successeurs de n'impétrer ny faire impetrer Guet ny visions de Guet, du Roy, de prince ou d'autre quelconque ayant à ce puissance, fors que du Seigneur de château-roux et de ses successeurs, et de jamais croitre sa Forteresse, ny de la faire de plus grande enceinte et étendue qu'elle était alors. Les descendans de Jacques de Boisé sont encore aujourd'huy en possession de ce Fief".
1689
La troupe "Festi'Velles" réinvestira le théâtre de verdure, des prairies de Velles, en bordure de Bouzanne, les 4-5-6-7 juillet prochains pour présenter la nouvelle édition du spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles 2014". ( Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)
Contact Presse 02 54 36 75 02
Ce blog est le vecteur de communication de l' Atelier Histoire de Velles, les articles publiés, près de 500 à ce jour, permettent de partager le patrimoine historique du village.
Archives du blog
mardi 17 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles les plus consultés
-
Présence réussie au Forum des Associations Retrouvez nous sur youtube: atelierhistoire velles
-
Découvrez en avant-première, les panneaux qui seront présentés lors du Forum des Association Retrouvez nous sur youtube atelierhistoir...
-
La photo est certes endommagée.... mais quel charme....Il se dégage naturellement l'autorité de l'Instituteur....
-
A l'aube de cette nouvelle année, l'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous présenter sa dernière publication. Ce trava...
-
La Communale à Velles durant l'année scolaire 1964-1965, l'institutrice était Madame Monique Blanchart. N'hé...
-
La lecture de ce compte-rendu montre les différents aspects de la gestion municipale à l'époque,(budget, social, voirie...). Retrouve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire