Archives du blog

vendredi 29 septembre 2017

Paul Défradat le fils de l'Instituteur (3)

Velles à l'heure du rationnement....

"Au début de 1941, je retrouvais mon village et ses habitants à peu près comme je les avais quittés avant la tourmente.

La grande préoccupation des Français était celle du ravitaillement. On avait institué des cartes de rationnement car le pays devait entretenir les troupes d'occupation qui ne se privaient pas de prélever tout ce dont elles avaient besoin et même plus.

Aussi toutes les denrées furent-elles réglementées. Tous les mois, on distribuait des cartes de tickets qui permettaient l'achat en quantité limitée (et qui devinrent de plus en plus limitées au fil des mois et des années) des denrées essentielles (pain, viande, sucre, café, tabac, vêtements, chaussures...etc).

Elle se répartissaient entre les E (moins de 3 ans) et les V (plus de 70 ans) en passant par les J (dont les J3 les plus favorisés) et les A (21 à 70 ans). Il y avait également des catégories Travailleurs de force, Femmes enceintes, Mineurs de fond et autres qui avaient droit à des rations supplémentaires.

Mais, à Velles, à cette époque, on ne se préoccupait pas trop de ces questions si importantes pour la grosse majorité de nos concitoyens.
La campagne était riche, on avait des stocks et de la monnaie d'échanges. On allait chercher les cartes de ravitaillement à la mairie tous les mois et la plupart du temps, on les donnait aux commerçants qui nous approvisionnaient de façon normale, au moins pour l'essentiel.

Je pris quand même quelques jours de vacances avant d'attaquer sérieusement mes révisions.......

                                                                  Paul Défradat
                                                                  A suivre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés