La vie continue.....
Justin Fradet et Maurice Descoux avaient remplacé le boulanger fait prisonnier. C'est dans le fournil que j'allais bavarder avec eux le plus souvent.
La boulangerie était au centre du village et c'était le coin le plus animé où l'on apprenait les petits potins qui font la vie de tous les jours.
Et tous les jours, je ramenais mon pain de quatre livres, issu de la fournée spéciale réservée aux amis. Toutes les semaines, on allait au moulin de Blézais chercher quelques sacs de farine blanche. On attelait pour cela le bourricot de Maurice Descoux. L'un de nous passait devant en vélo pour voir s'il n'y avait pas quelqu'étranger qui puisse soupçonner notre trafic.
L'autre derrière, assurait la protection du convoi. On camouflait les sacs sous des fagots de bois et on attendait la nuit pour rentrer au village situé à deux kilomètres environ. Je me suis toujours demandé pourquoi Justin prenait tant de précautions pour assurer son transport. Car en fait, personne n'était dupe. Il se méfiait cependant de certains légionnaires dont le zèle maréchaliste était un peu trop marqué.
Il y avait aussi dans le quartier, Gaston Ferragu qui cumulait les fonctions de bourrelier, épicier et bistrot. A coté du fournil se trouvaient les caves de Pierre Brunaud, le marchand de vin.
J'allais aussi fréquemment saluer le sabotier, Monsieur Alassoeur qui était en même temps sacristain et se voulait être anti-pétainiste, le cordonnier Clément Mercier qui avait encore quelques stocks de cuir pour réparer les chaussures. Son beau frère Pierre Laval retraité de l'Institut Pasteur, habitait à la sortie du village et ce n'est qu'après la libération qu'on connût ses activités de résistant.
Paul Défradat
A suivre.....
Ce blog est le vecteur de communication de l' Atelier Histoire de Velles, les articles publiés, près de 500 à ce jour, permettent de partager le patrimoine historique du village.
Archives du blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
articles les plus consultés
-
Présence réussie au Forum des Associations Retrouvez nous sur youtube: atelierhistoire velles
-
Découvrez en avant-première, les panneaux qui seront présentés lors du Forum des Association Retrouvez nous sur youtube atelierhistoir...
-
La photo est certes endommagée.... mais quel charme....Il se dégage naturellement l'autorité de l'Instituteur....
-
A l'aube de cette nouvelle année, l'Atelier Histoire de Velles est heureux de vous présenter sa dernière publication. Ce trava...
-
La Communale à Velles durant l'année scolaire 1964-1965, l'institutrice était Madame Monique Blanchart. N'hé...
-
La lecture de ce compte-rendu montre les différents aspects de la gestion municipale à l'époque,(budget, social, voirie...). Retrouve...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire