Archives du blog

mardi 24 octobre 2017

Paul Défradat.... Le Fils de l'Instituteur....(5).

Je vivais très heureux au milieu de tous ces gens.....

"Il y avait Berthe DEBILLON, vieille fille, directrice de l'atelier de chemiserie, proche de chez nous, qui se voulait être gaulliste et épiait journellement les faits et gestes du secrétaire de mairie FOIRE, ardent propagandiste du régime.

De temps en temps, on avait la visite de Hyacinthe JARRAUD, régisseur des propriétés BALSAN, qui sortait de sa gibecière un lapin de garenne.

J'allais souvent voir aussi Jeanne HUGUET, mariée au facteur rural, de quelques années mon ainée et qui avait été "bonne" chez nous pendant plusieurs années. 

Je vivais très heureux au milieu de tous ces gens que je connaissais bien et je me suis demandé quelque fois s'il n'aurait pas été aussi bien de demander une place d'instituteur et de succéder un jour à mes parents et grands parents qui occupèrent le poste pendant près de cinquante ans je crois, sans interruption depuis le début du siècle.

Un après midi par semaine, j'allais à Châteauroux soit en vélo, soit par l'autobus, retrouver quelques anciens copains de bahut. Celui que je fréquentais le plus à l'époque était BESSAT, pion au lycée en attendant des jours meilleurs et qui me proposait de venir le rejoindre (une place étant disponible). Mais j'en avais par dessus la tête de l'internat et pis j'avais quand même l'intention de préparer sérieusement mon examen. Et ce n'était pas en qualité de pion que je trouverais le temps nécessaire pour mener à bien cette tâche.

J'y retrouvais aussi quelque fois, le gros LEBRUN qui appartenait à la classe 39 et qui attendait impatiemment d'être libéré de l'armée pour poursuivre ses études médicales et puis DELAIGUE, GARNIER, MALTERRE, ROGIER et biens d'autres dont les noms ne me reviennent pas immédiatement.

                                                                         Paul Defradat
                                                                          A suivre.....


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés