Archives du blog

mardi 19 septembre 2017

Conseil Départemental de l'Enseignement Primaire.....

Paul Petit, Délégué Cantonal 1899

La loi du 30 octobre 1886 crée le Conseil Départemental de l'Enseignement Primaire. Il est présidé par le Préfet. L'Inspecteur d'Académie en est le vice-Président. Siègent quatre Conseillers Généraux élus par leurs collègues, le Directeur de l'école normale d'instituteurs, la Directrice de l'école normale d'institutrices, deux instituteurs, deux institutrices titulaires, élus respectivement par les instituteurs et les institutrices titulaires publics du département et deux inspecteurs de l'enseignement primaire désignés par le ministre.

Le Conseil désigne dans chaque canton, des Délégués Cantonaux chargés de surveiller les écoles publiques et privées du canton.
En 1899, Paul Petit, fils d'Alexis Petit, saint-simonien et compagnon du Père Enfantin, est Conseiller Municipal de Velles et Conseiller Général du canton d'Ardentes. Il sera désigné par le Conseil départemental de l'enseignement primaire de l'Indre, Délégué Cantonal et assurera la présidence des délégués du canton d'Ardentes.

Le rôle de Délégué Cantonal est de s'assurer du bon fonctionnement des écoles, principalement sur les aspects de gestion administrative et matérielle et d'assurer le lien entre la mairie et les parents d'élèves. Il ne doit en aucun cas, interférer avec les responsabilités pédagogiques de l'Instituteur.

Son rôle est majeur dans l'ouverture d'une nouvelle maison d'école ou une nouvelle classe. Le courrier qu'il rédige le 7 octobre 1899 en porte témoignage. Il intervient pour accélérer l'arrivée d'un instituteur adjoint dans la commune.

Il dit ceci :

"Monsieur l'Inspecteur,
Nous venons au Conseil Municipal de Velles de voter la location d'un logement pour l'instituteur adjoint en attendant la construction de la nouvelle classe.
Nous avons retenu la seule chambre libre à Velles. Elle est située à proximité de l'école. Elle est convenable. Ses dimensions sont 6,50m x 3,50m, d'une hauteur de 2,90m plafonnée.
Je vous serais très reconnaissant de vouloir bien accepter le logement tel quel à titre provisoire et faire tout le possible pour qu'il ne soit soulevé aucune difficulté à ce sujet. Car il est urgent que l'adjoint prenne très prochainement son service, la santé de l'instituteur étant chancelante par suite du surmenage qui lui est causé par le trop grand nombre d'élèves.
Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de mes sentiments distingués."
                                                Paul Petit

                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés