Archives du blog

mardi 26 septembre 2017

Paul Défradat le fils de l'Instituteur.....(1)

SOUVENIRS DE JEUNESSE

Paul Henri Defradat fut instituteur de Velles de 1913 à 1952. Il a marqué des générations d'élèves. Son épouse, Geneviève Bourbon, était la fille de l'instituteur du village. Elle-même enseignait à l'école de filles du village.

Cette famille d'enseignants est le parfait exemple de ces "Hussards Noirs de la République", terme popularisé par Charles Péguy dans son ouvrage "L'Argent" en 1913.

Ils eurent trois enfants, Paul, Annick, et Jeanne. Paul, après des études à Jean Giraudoux, suivra une école d'ingénieur à Grenoble. Il gardera un souvenir vivace et affectueux de sa jeunesse à Velles au point d'en écrire un ouvrage que son fils Pierre, médecin psychiatre, a bien voulu mettre à la disposition de l'Atelier Histoire de Velles.
Nous en publions de larges extraits.

"C'est donc à Velles, dans ma famille que je me retrouvais au sortir des chantiers de jeunesse et où j'allais passer quelques mois de parfaite quiétude.
J'avais quitté la maison à l'âge de 11 ans (en 1931) et avec elle, un peu de l'atmosphère familiale que je ne retrouvais que pour les sorties dites générales et pour les vacances.

Depuis dix ans, je n'avais donc plus vécu dans ma famille, la vie de tous les jours. Et c'est une chose qui m'avait beaucoup pesé, au moins lors de la première année d'internat. Depuis six mois que j'avais rejoint l'armée, il s'était passé tellement d'évènements graves auxquels je n'avais pas ou peu été associé, que j'étais déboussolé.

J'avais besoin d'être informé, de comprendre, d'essayer de me faire une opinion sur tout ce qui venait de se passer.
C'est avec joie que je regagnais la maison, les habitudes et l'environnement de mon enfance."

                                                     Texte de Paul Défradat
                                                            A suivre.....


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés