Archives du blog

mardi 5 septembre 2017

L'école privée de filles à Velles

1859-1908 L'école privée de filles à Velles

 C'est le premier janvier 1859 que Madame la Comtesse de Montaigu décide d'ouvrir une école privée de filles ( communauté de Sainte Marie) à Velles.

Jusqu'au premier septembre 1860, elle occupe un local à Courcenay dans la propriété de la Comtesse. Celui ci est convenable mais pas facile d'accès, car éloigné de deux kilomètres du centre du village.

C'est pourquoi à partir de cette date, l'école s'installe dans un bâtiment implanté près de l'église. L'enseignement est assuré par deux religieuses de la congrégation de St Marie de Broons dans les Côtes du Nord, devenu Côtes d'Armor, Soeur Sainte Marie de l'assomption et Soeur Sainte Scholastique.

Cette école est entièrement gratuite. Elle s'adresse aux jeunes filles de 4 ans jusqu'à 15 ans. La durée annuelle de fréquentation est de 11 mois. La durée de fréquentation pour chaque élève est très variable, la plupart y reste entre 1 et 2 ans.

Dès 1881, l'école privée est remise en cause par le Préfet qui demande au Conseil Municipal de Velles de voter la création d'une école publique de filles.

Pendant plus de 20 ans, la municipalité s'y oppose au prétexte que l'école existante donne toute satisfaction et ne grève pas le budget de la commune.

Ce n'est qu'en 1902 que le Maire est mis en demeure par le Préfet, de construire une école publique. Celle ci ne verra le jour qu'en 1908 près de trente ans après la première demande.

Une situation analogue est observée dans la commune de Luant où les enseignantes appartiennent à la même congrégation.

Les archives  permettent d'identifier plusieurs jeunes filles récompensées pour leur bonne conduite et leur piété:

Dastot Ida; Picaud Honorine; Pichon Clémentine; Roche Julienne; Roche Augustine; Chauvin Joséphine; Michaux Françoise; Canard Hélène; Fauconnier Marie; Gorgeon Catherine. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés