Archives du blog

mardi 15 octobre 2013

Un "Curé-Poète" Maxime ROUSSEAU

L'expression "Curé-Poète est citée dans un article du journal Lacroix, à la fin des années 30: " ....Connaissez vous, écrivais-je mardi dernier un poète qui couvre de fleurs un autre écuyer de Pégase?
M l'abbé Maxime Rousseau, curé de Velles, dans l'Indre, n'est de lettré qui ne le connaisse, m'adresse à propos une lettre riche de spirituelle émotion...." (Source Gallica-BNF)

Maxime Rousseau ordonné prêtre en 1899 fut successivement:
 - Curé de Bommiers de 1905 à 1909
 - Curé de Pommiers de 1909 à 1912
 - Directeur de l'Enseignement Libre de l'Indre de 1914 à 1919.
 - Curé de Saint Marcel de 1919 à 1926
 -Professeur au séminaire de Fontgombault de 1926 à 1931
 - Curé de VELLES de 1931 à 1953
 - Chanoine titulaire de la cathédrale de Bourges de 1953 à 1957.

A propos de son ouvrage "Mademoiselle de La Motte" ,il écrit dans sa préface:

"Quand en 1943, fut offerte à l'Académie du Centre, notre étude :" Une curieuse histoire de la Ligue en Berry", nous écrivions que, s'il l'eut connue, l'érudit romancier châteauroussin, Just Veillat, eut certainement ajouté une œuvre palpitante à ses romans historiques; Denise de Déols, Les Huguenots d'Issoudun, la Vendée de Palluau  etc...."

En 2013,  Marie Claude Foulatier, écrit et met en scène, pour la troupe Festi'Velles, une adaptation de l'ouvrage de Maxime-Rousseau:" Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise".

Cette création artistique, présentée dans le cadre du "Festi'Lumière de Velles", au début de l'été a connu un vif succès.

La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles pour présenter l'édition 2014 les 4-5-6-7 juillet prochains.

Ce rendez vous culturel et champêtre du début d'été est l'occasion de valoriser le patrimoine culturel du village, à travers l'histoire de la Famille de Boisé de Courcenay au temps de la Ligue en Berry et plus récemment, son "Curé-Poète" Maxime Rousseau.

Ci dessous: Carte de visite et dédicace de Maxime Rousseau (collection privée)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés