Archives du blog

jeudi 31 octobre 2013

Courcenay. Les châteaux du Berri. Henri Soulange- Bodin.1945.

Le festi'lumière de Velles, avec sa dernière création " Mademoiselle de La Motte -l'Insoumise" présentée cet été dans le théâte de verdure des prairies de Velles en bordure de Bouzanne, a redonné vie à cette belle demeure nobilière, chargée d'histoire.

Dans son ouvrage "Les chateaux du Berri" publié en 1946, Henri Soulange-Bodin présente ainsi le château de Courcenay:

"Un ensemble de vieilles murailles couvertes de lierre se reflète dans un petit étang aux eaux dormantes d'où on s'apprète à découvrir quelque ruine imposante. Il n'en est rien. Le château de Courcenay est intact.
Ses pierres ont gardé la patine du temps et n'ont pas connu l'offensive du ciment.Le principal corps de logis est coiffé d'un élégant toit en vieilles tuiles et une tour à quatre étages s'avance majestueusement à ses cotés.
Une belle porte ogivale du XV ième siècle, se remarque avec toutes ses sculptures dans la cour intérieure.
Parmi les Seigneurs de Boisé qui régnèrent sur Courcenay de 1292 à 1782, Jacques,marié à Souveraine de Blanchefort, fit construire le château actuel en 1434. Il passa ensuite entre les mains des Montaigu."

La troupe festi'velles, 80 acteurs et figurants en costumes d'époque (1589, fin renaissance) entièrement confectionnés sur mesure et à la main, par les couturières de l'association, réinvestiront le théâtre de verdure, les 4-5-6-7 juillet  pour faire de cet évènement, le "Rendez vous culturel et champêtre du début d'été".


Contact presse 02 54 36 75 02



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés