Archives du blog

dimanche 13 octobre 2013

A moins d'une lieue du château de COURCENAY

Le théâtre de verdure de Velles, réalisé en bordure de Bouzanne est à moins d'une lieue à vol d'oiseau du château de Courcenay.
Siège de la famille de Boisé, il est au cœur de la création artistique: "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", présentée pour la première fois en 2013, dans le cadre du Festi'Lumière de Velles.

En 1437 Jacques de Boisé, écuyer, seigneur du lieu, avait obtenu de Guy III de Chauvigny, le droit de "fortifier et emparer son hostel de Corsenay.....et faire toutes manières de fortifications que a forteresse"

Pour les besoins du spectacle historique nocturne, l'association Festi'Velles a réalisé le décor tournant du château. Mais , vu la proximité avec le site historique, c'est tout le théâtre de verdure qui est imprégné de cette présence.

Le photographe archiviste Eugène HUBERT (1886-1940) a réalisé au début du siècle dernier, plusieurs clichés de cette forteresse, cf les photos ci dessous.

Le Festi'Lumière de Velles 2014 aura lieu les 4-5-6-7 juillet. La troupe Festi'Velles réinvestira le théâtre de verdure pour présenter une nouvelle édition du spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés