Archives du blog

jeudi 17 octobre 2013

La BOUZANNE, un décor somptueux pour le FESTI'LUMIERE de VELLES.

Nommée BOSANNIA depuis 1298, c'est en 1585 que cette charmante petite rivière du Boischaut-Sud prit le nom de BOUZANNE (source généalogie des Bouzanne). Décor naturel du Festi'Lumière de Velles, cette nouvelle naissance est contemporaine de l'histoire de" Mademoiselle de la Motte-l'Insoumise", qui elle, se déroule en 1589.

Dans son ouvrage: "Murmures de Rivière- La Bouzanne" edité sous forme numérique sur le site "Lettropolis", Sylvie MAMALET" parle ainsi de cette rivière:

"La Bouzanne, petite rivière d'environ quatre-vingt kilomètres, serpente tranquillement au sud de l'Indre. Elle est de belle modestie, à l'image du département et de ses habitants.
Elle prend sa source dans un havre de paix à Aigurande, limite La Buxerette et Montchevrier, continue sa course ves Cluis, Mouhers, Neuvy St Sépulcre, borde Lys st Georges, puis décrit une grande courbe montante jusqu'à Jeu-les Bois, Arthon, VELLES, avant de redescendre sur Mosnay, Tendu, Le Pont- Chrétien, pour finir par se jeter dans la Creuse à la Bouzanne tombante à Chasseneuil.

La magie de la Bouzanne nous invite à travers le temps et l'espace: chaque village traversé ou bordé par la rivière est une étape où le lecteur prend plaisir à admirer le paysage, à écouter son histoire et ses petites histoires, à sentir le passé de nos ancêtres, comme se dégagent les suaves parfums des fleurs de cette nature si bien préservée".

Marqueur historique, La Bouzanne permet de remonter aux sources du patrimoine local.
C'est l'ambition affichée de l'Association Festi'Velles, qui depuis 2005 présente des spectacles "Sons et Lumières" tous ancrés sur l'histoire du village, écrits et mis en scène par Marie Claude FOULATIER.
Après "La Joséphine au Poulet" en 2005, "Le P'tit Capuchon" en 2009, la création en 2013 du spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" a connu un vif succès.

L'édition 2014 de ce conflit familial, au temps de La Ligue en Berry, sera présenté dans le théâtre de verdure, en bordure de Bouzanne, les 4-5-6-7 juillet prochain.
(Contact Presse 02 54 36 75 02)

LETTROPOLIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés