Archives du blog

samedi 26 octobre 2013

De la Colonie de Vacances SNCF de Velles (1964) au Théâtre de Verdure de Velles (2013)

Le Théâtre de verdure de Velles, a été réalisé par la municipalité, en bordure de Bouzanne. Il est situé très précisément sur l'emplacement, occupé  entre les années 60 et les années 90, par la colonie SNCF de Velles.
Un article paru dans "La Vie du Rail" le 5 janvier 1964, en porte témoignage. cf ci-dessous.

L'âme de ce lieu, dans lequel la" Troupe Festivelles" présente le spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de La Motte -l'Insoumise" est doublement chargée d'histoire, celle de la famille De Boisé de Courcenay, à l'époque des guerres de religions et plus récemment celle de plusieurs générations pour lesquelles, Velles a été leur première expérience, hors du cocon familial.

Puisse ce message, être une bouteille à la mer à leur attention.

L'édition 2014 du Festi'Lumière de Velles aura lieu les 4-5-6-7 juillet.

Rendez-vous culturel et champêtre du début d'été, le Festi'Lumière de Velles permet aux spectateurs nombreux et fidèles de plonger dans leur histoire locale, en se laissant emporter par la magie des costumes et des décors.
Créé en 2013, le spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de La Motte- l'Insoumise " est une adaptation de l'ouvrage historique de Maxime Rousseau, ancien curé du village, poète et écrivain reconnu.
L'écriture du scénario et la mise en scène sont réalisées par Marie Claude Foulatier.
80 acteurs et figurants évoluent en costumes d'époque, (fin renaissance-1589), confectionnés sur mesure et à la main par les couturières de l'association.

Le sujet du spectacle est un conflit familial au sein d'une famille aristocratique de Velles, le De Boisé, Seigneurs de Courcenay, le tout sur fond de Guerre de Religion.

L'histoire se déroule en 1589. Henri III est contesté par La Ligue, avec d'autant plus de force qu'il a ordonné l'assassinat de son leader le Duc de Guise.

Velles et le fief de Courcenay se situent sur la ligne de front de ces troubles. Argenton est tenu par Henri de Navarre, futur Henri IV. Déols est tenu par la Ligue.

Ces affrontements sont à l'origine du conflit familial, thème du spectacle.

Le théâtre de verdure ouvrira ses portes à 22 H, mais le public est accueilli dés 19h pour un repas champêtre dans les prairies de Velles , en bordure de Bouzanne.

Tarifs: Repas+Spectacle 20 euros.
            Spectacle             12 euros
            Demi-Tarif enfants de moins de 12 ans.

Réservation par téléphone   06 34 95 76 45
                    par mail            festivelles36@gmail.com

Contact Presse    02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés