Archives du blog

mercredi 30 octobre 2013

1876 . Les vieux châteaux du bas-berry. Courcenay.Boisay.

Dans son ouvrage " Conférences sur les anciennes abbayes et les vieux châteaux du bas-berry" , publié à Châteauroux en 1876, par E.Migné, le docteur Fauconneau-Dufresnes, évoque ainsi,Courcenay et Boisay , berceau familial des Seigneurs de Boisé de Courcenay et particulièrement de Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise, l'héroïne du spectacle historique nocturne, présenté dans le cadre de Festi'lumière de Velles:

"Près de Beauregard est le vieux château de Courcenay. Sur la route tracée dans les bois, se trouve en contrebas une grosse tour entourée d'énormes lierres.
Une jolie porte, dont l'écusson est effacé, y donne accès. L'étage supérieur de la tour offre des arêtes. La charpente de cette tour est curieuse.
La construction offre les caractères du XV iéme siècle. La terre de Courcenay fait partie de celle de Beauregard. Le régisseur y demeure. Les Esquisses-Pittoresques donnent les vues des chateaux de Beauregard et de Courcenay.

A peu de distance de Courcenay est Boisay qui appartient au Comte de Boisay de la Rocherolle. On y remarque une vieille tour avec un toit dont le pignon était orné de crochets. Les cheminées offraient des écussons depuis longtemps effacés. Cette ancienne demeure nobilière est abandonnée aux métayers"

La troupe festi'velles dont l'ambition est de faire revivre son patrimoine local, réinvestira le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet 2014, pour présenter à son public une nouvelle édition du spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de la Motte -l'Insoumise".



Contact presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés