Archives du blog

vendredi 10 novembre 2017

Paul Défradat.... Le Fils de l'Instituteur....(9)

La Résistance s'organise....

"Et puis, il y eut certains évènements dont l'importance relative doit être soulignée. C'est ainsi que le 11 novembre 1940, des étudiants nationalistes gaullistes et communistes défilèrent ensemble sur les Champs Elysées, pendant deux heures avant que les forces allemandes ouvrent le feu.

En mai 1941, une grève des mineurs, déclenchée dans le Pas de Calais, fut sévèrement réprimée par l'occupant. Ce fut à ce moment aussi que sortirent les premiers numéros de la presse clandestine, Combat, Franc-Tireur,de J.P. Lévy, Témoignage Chrétien, créé par les militants catholiques de Lyon.

Il ne faut pas confondre ces premiers Réfractaires avec les Dissidents qui avaient refusé l'armistice et se trouvaient hors de France. Car il existe bien une Spécificité Originelle de la Résistance intérieure qui se développe de façon tout à fait autonome.

Les Français libres, comme ils se faisaient appeler, se rangeaient pour partie, mais pour partie seulement, sous l'autorité de De Gaulle auquel certains reprochaient son autoritarisme et ne collaborèrent pas ou peu avec lui.

Contrairement à Pétain, De Gaulle attribuait la défaite à des erreurs d'ordre militaire et personnellement, pour ce que j'ai pu en juger à l'époque et encore maintenant, j'étais d'accord avec lui sur ce point. Il s'était fixé un but : Remettre dans la guerre, non seulement les Français mais la France .

Que les méthodes utilisées puissent être contestées, que la fameuse Légitimité dont il s'empara en fit sourire beaucoup, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Il représentait néanmoins une parcelle de la France dans la continuation de la lutte et qui ne se limitait pas à une légion étrangère dans l'armée anglaise.
Mais il lui fallut longtemps avant d'être pris au sérieux".

                                                                        Paul Défradat
                                                                        A suivre..... 


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions......atelierhistoirevelles@gmail.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés