Archives du blog

samedi 4 novembre 2017

Paul Défradat.... Le Fils de l'Instituteur...(8)

Le début d'une période trouble.....

"En Libye, l'Africa Corps de Rommel attaquait en direction de Suez et les puits de pétrole. En avril, la Wehrmacht pénétrait dans Belgrade et quelques jours plus tard, le Grecs capitulaient.

Et cependant Hitler n'avait pu encore mettre les pieds sur le sol d'Angleterre. Les quelques succès enregistrés contre la machine de guerre allemande laissaient planer malgré tout, quelque espoir. C'est ainsi que le 27 mai 1941, la flotte britannique coule le cuirassé Bismark au large de Brest.

Le 31 mai, la RAF effectue son premier raid massif sur le territoire du Reich. La première division française libre, DFL, est engagée en Erythrée aux cotés des Anglais. Et le 22 juin au matin, coup de tonnerre ! la radio annonce que la Wehrmacht envahit l'Union Soviétique.

Hitler voulait jouer à Napoléon. Il allait y réussir et comme l'Empereur, il allait trouver sa Bérésina devant Stalingrad. Mais n'anticipons pas sur les évènements et essayons de voir comment réagissait la nation française à cette période du conflit.

D'une manière générale, la grosse majorité de nos concitoyens était plus soucieuse de pallier les insuffisances du ravitaillement, de penser à ses prisonniers dont près de 2.000.000 croupissaient dans les Oflags et les Stalags, que de savoir si un jour on pourrait reprendre la lutte sous une forme ou sur une autre.

Il y eut cependant chez certains, un phénomène de rejet qui les amena à tenter de faire "quelque chose". Mais comment? ces réfractaires n'avaient pas tous le même objectif. Pour la plupart, c'était l'ennemi héréditaire, pour certains autres, c'était en plus, la lutte contre le régime politique de Vichy.

Enfin une autre partie considérait qu'il était peut être nécessaire de faire encore confiance au Maréchal et ce fut le cas de 100.000 hommes de l'armée de l'armistice qui pensaient comme bien d'autres que Pétain jouait double jeu et qu'il fallait tenir compte des excellentes réformes intérieures accomplies, comme l'affirmait H. Frenay dans son journal du 25 aout 1941.

Ce fut le cas aussi de notre actuel Président Mitterand dont la passé de résistant ne peut être mis en doute, mais qui collabora quand même pendant un certain temps avec Vichy, au point de se faire décorer de la francisque.

                                                                           Paul Défradat
                                                                           A  suivre.....



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés