Archives du blog

mercredi 1 novembre 2017

Paul Défradat.... le Fils de l'Instituteur (7)

A l'écoute de la radio de Londres....

"...Les autres jours, je travaillais dans ma chambre et j'avais souvent la visite d'une gentille petite fille, la "Titite Bouquard" qui venait dire bonjour au "P'tit Sieu" par opposition au "Grand Sieu" qui était mon père (lisez Grand Monsieur).
 Elle parlait quelques minutes avec moi, elle devait avoir deux ou trois ans. Je lui donnais un bonbon ou un biscuit et elle repartait. 

Les corrigés que je recevais de l'Ecole Universelle étaient assez satisfaisants.Il est vrai que c'était la troisième fois que je reprenais mes cours de math, physique et chimie et je n'avais dons pas trop de mal à résoudre des exercices et problèmes qui n'étaient pas d'une grande difficulté.

Au mois de mai, si mes souvenirs sont exacts, les instituteurs furent conviés à organiser une fête scolaire, sous la pression des autorités académiques de l'époque. Mon père m'engagea comme pianiste pour faire répéter quelques morceaux du répertoire berrichon aux élèves.

Il y adjoignit quelques textes de Maurice Barrès. Les filles de leur coté, avaient organisé leur répertoire et on clôtura par un 
chant patriotique alsacien :

                             " Dis moi quel est ton pays
                                Est-ce la France ou l'Allemagne"

                              "C'est la vieille et loyale Alsace
                                Que l'étranger nous a pris"

Et on ne chanta pas "Maréchal nous voilà..."

Le soir, on écoutait bien sûr la radio de Londres :

           "Les Français parlent aux Français"
et dans le brouillement qu'on pouvait entendre, la vois chaude et puissante de Maurice Schumann commentait les nouvelles du jour.

La situation était loin d'être brillante pour les Britanniques. Quotidiennement, Londres et les principales villes anglaises subissaient de terribles bombardements de la part de la Luftwafe. Sur mer, les sous-marins coulaient plus de navires de commerce que de chantiers navals pouvaient en construire.

                                                                        Paul Defradat
                                                                        A suivre......
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés