Archives du blog

mercredi 15 novembre 2017

Paul Défradat.... Le Fils de l'Instituteur...(10)

Choisir son Chemin.....

"Dans le courant du printemps, je reçus une lettre de l'autorité militaire, m'informant que les élèves ayant préparé les grandes écoles et suivi les cours de PMS, pouvaient contracter un engagement dans l'armée en vue de suivre une école de cadres pour devenir officier.

On était engagé avec le grade de sergent. Pour plus de renseignements, on pouvait s'adresser au service de l'armée à la caserne Bertrand à Châteauroux. Ce que je fis. Je fus reçu par un capitaine qui me questionna assez longuement et m'indiqua que le but de ce recrutement était d'instruire rapidement des jeunes gens qui seraient nommés aspirants au bout de quelques mois et autant que faire se peut, dirigés sur l'Afrique du Nord.

Je rentrai à la maison et je parlai de cette proposition à mes parents. Dans les circonstances que nous vivions, rien ne devait être négligé. Dans quelques semaines, j'allais passer mon examen à Grenoble et il aurait été ridicule d'abandonner si près du but.

Mais en cas d'échec ( ce qui n'était pas exclu), la solution pouvait être envisagée. Mon père me conseilla de retourner voir le capitaine et de lui exposer franchement la situation.
Il se montra parfaitement compréhensif et me proposa de m'inscrire comme candidat possible, sous réserve de confirmation dans un délai déterminé.

De toute manière, je promis de lui donner une réponse dès que je serais moi-même fixé. Quand je revins la lui donner, il n'était plus là et comme je n'avais plus de raison de donner suite, je laissai tomber. 

                                                                        Paul Défradat
                                                                        A suivre....




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés