Archives du blog

jeudi 31 août 2017

1831 La Garde Nationale à Velles

1831 création de la Garde Nationale à Velles

Créée à l'origine pendant la Révolution Française, la Garde Nationale est composée de simples citoyens, chargés de maintenir l'ordre dans leur ville et leur quartier. 

Supprimée en 1827, c'est l'arrivée de Louis Philippe avec le Charte de 1830 qui dans son article 69 prévoit le rétablissement de la Garde Nationale. Sa mise en place sera officialisée par la loi du 22 mars 1830.

Elle est chargée de défendre la "Monarchie Constitutionnelle". Elle est composée de tous les français âgés de 20  à 60 ans avec un service ordinaire et un service de réserve.

Le conseil de recrutement de la commune n'appelle en fait, au service ordinaire que ceux qui ont les moyens de supporter les frais d'habillement et d'armement et disposent du temps nécessaire pour le service. Ceci donne à cette force civile un caractère bourgeois.

Elle est mise en place dans chaque commune. A Velles, c'est la délibération du Conseil Municipal du 10 juillet 1831 qui la rend effective en précisant les modalités de rattachement au Bataillon.

On peut y lire ceci :

"Aujourd'hui dix juillet 1831, le Conseil Municipal réuni en nombre comptant et suivant l'autorisation de Monsieur le Préfet en date du six juillet dernier à l'effet de décider la réunion en compagnie et bataillon en Garde Nationale, Monsieur le Maire ayant donné communication de ladite lettre au Conseil qui a arrêté 
1/ que la Garde Nationale de la commune formait une seule compagnie de chasseurs.

2/ que le chef-lieu de canton, étant trop éloigné de la commune pour pouvoir être réunie au même bataillon, ont décidé qu'il en serait formé un second au chef-lieu de la commune d'Arthon duquel il voulait faire partie.
Fait à la mairie de Velles, le jour moi et année que dessus. Tous les membres ont signé qui étaient présents."
                                                                 Signé Journaux Maire




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés