Archives du blog

mardi 29 août 2017

1793 Pierre Laurendeau Officier Municipal....

1793 Pierre Laurandeau Officier Municipal, pas tout à fait Maire......

C'est le 14 décembre 1789 que l'Assemblée Constituante décide la création des communes.
Le décret prévoit que les Officiers  Municipaux et membres des municipalités seront remplacés  par voie d'élection. Il indique toutefois que les Officiers Municipaux actuellement en service continueront leurs fonctions jusqu'à ce qu'ils aient été remplacés.

La lecture des registres montrent  que ce fut le cas à Velles.

En réalité jusqu'à la fin 1792, les registres d'état civil ont été les registres paroissiaux tenus et signés par le curé de Velles.

C'est à partir de janvier 1793 que sont tenus au titre de la République Française les premiers registres d'état civil en l'occurrence par Pierre Laurandeau Officier Municipal.

On peut lire ceci :

" Aujourd'hui quatrième jour du mois de janvier 1793, l'an deuxième de la République Française, à 10 heures du matin, par devant moi, Pierre Laurandeau officier municipal de la commune de Velles, faisant à défaut d'officier public, est comparu en la salle publique de la maison commune...."

Un peu plus tard dans l'année :

"Aujourd'hui vingtième jour du mois de juin, l'an deuxième de la République Française, 1793 à quatre heures de l'après midi, par devant moi, François Minier élu par la délibération du Conseil Général de la Commune de Velles, du 28 avril dernier, pour dresser les actes destinés à constater les mariages, naissances et décès des citoyens, est comparu en la salle publique de la maison commune de Velles....."
                                                   Signé François Minier
                                                              officier public de Velles 


Pierre Laurandeau était cabaretier dans le village, son cabaret était sur la place du village. Il aura de nombreux enfants dont l'un Louis Laurandeau sera de longues années "Garde Champêtre" dans le village. Ce n'est que le 21 octobre 1867 qu'il donnera sa démission compte tenu de son age 75 ans....
Nous aurons l'occasion de revenir sur cette famille, très impliquée sur la vie sociale et institutionnelle du village.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés