Archives du blog

vendredi 7 août 2015

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle chapitre 37

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.
 
La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton. Ce chapitre 37 aborde le détail du calcul des charges de la Ferme Générale. On peut y lire ceci :

"La part en valeur des céréales se monte à trente sept livres douze sols pour la marseiche et à trente trois livres six sols pour l'avoine, soit un total de soixante dix livres dix huit sols. Ce total comparé au fond investi en céréales, approche et dépasse la part investie dans une locature :

Locature du Petit Boisay          : cinquante deux livres
Locature des Petits Chézeaux  : cinquante sept livres

Au sein de cette rente, la part réservée aux céréales se monte à trente sept livres douze sols pour la marseiche et à trente trois livres six sols pour l'avoine, soit un total de soixante dix livres dix huit sols.

Ce total, comparé au fond investi en céréales, approche et dépasse la part investie dans une locature :
               Locature du Petit Boisay           : cinquante deux livres
               Locature des Petits Chézeaux   : cinquante sept livres

Au sein de cette rente, la part réservée aux céréales s'avère assez lourde. La détermination exacte de son poids et de son évolution ne peuvent être analysées dans le temps, dans la mesure où les baux postérieurs à 1756 n'ont pas sa précision:

"S'oblige aussi ledit preneur de payer sans diminution du prix de son bail ci-après stipulé les rentes, si aucunes sont dues sur les biens à lui ci-dessus affermés au duché de cette ville, et ce annuellement et à chacun jours qu'elles se trouveront dues et dont il rapportera quittance tous les ans audit seigneur bailleur."
(Bail conclu le 29 septembre 1780 pour la seigneurie de Boisé, en faveur de Denis Geoffrion).


                                                                                                      ( à suivre )

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.





Pensez à réserver votre soirée Champêtre...

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés