Archives du blog

samedi 1 août 2015

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle chapitre 35

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

 
La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.



Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.



A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton.

 Ce chapitre 35 poursuit l'analyse des charges  de la Ferme Générale :

"Les charges : droits seigneuriaux, fiscalité

Si la ferme générale se traduit du côté du bailleur par une décharge quasi-totale des moyens et des cadres de mise en valeur, elle s'accompagne également de l'abandon des prélèvements fiscaux ou  autres, gérés sur ses biens.

En matière de fiscalité, à charge pour le fermier général d'acquitter le paiement du vingtième qui pèse sur les biens affermés.

Bail conclu en 1784 en faveur de Louis Geoffrion : "Payera annuellement ledit preneur en diminution du prix dudit bail les vingtièmes de tous les biens compris en iceluy....."

A cela s'ajoute le paiement de diverses rentes, à la nature multiple. Elles sont destinées d'une part au duché de Châteauroux : du fait de son statut particulier qui le place au sein de l'apanage d'Artois; à l'Eglise et à des particuliers.

En ce qui concerne les droits relatifs au duché de Châteauroux, les baux de ferme générale détaillent les rentes et la dixme. L'évaluation de la rente apparait à deux moments : en 1756 et en 1780.

L'évaluation de la rente, en 1756, révèle sa nature composite, que souligne le mélange de produits en nature : animaux de basse cour, céréales et l'apparition symbolique d'une redevance en espèce :
"Douze poules, quatre chappons, quatre vingt quatorze boisseaux de marseiche, seize boisseaux d'avoine et quatre livres deux sols deux deniers".

                                                                                                      ( à suivre)

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés