Archives du blog

vendredi 14 août 2015

La seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle, chapitre 38

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.

Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.

A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton. ce chapitre 38 poursuit l'analyse des charges de la "Ferme Générale"

"Les baux distinguent une autre série de dixmes. Elles sont prélevées par la cure de Velles :
S'obligeant les sieurs et dame preneurs de payer annuellement les rentes et dixmes dû au roi ainsi qu'au curé et à la paroisse de Velles. (Bail de ferme générale du 28 juin 1770 conclu en faveur de Monsieur Travers Desriaux).

La part quantitative prélevée par la cure de Velles est fixée dans un bail de 1780 à vingt quatre boisseaux de seigle. Ces vingt quatre boisseaux équivalent au quart de ce qui peut être emblavé en seigle dans une des unités d'exploitation ; il s'agit donc dans ce cas précis d'une ponction assez faible.

La rente ou dixme, le terme étant employé alternativement, est également le fait de particulier:
"Payera également ledit preneur, sans diminution du prix annuel du présent bail, la rente de cinquante huit boisseaux d'avoine dûs à Monsieur Crublier" (Bail du 29 septembre 1780 conclu en faveur de Louis Geoffrion).

Les clauses de bail de ferme générale font également une part à des prélèvements de nature différente, et qui ne sont pas sans évopuer les réminiscences d'un droit de gîte.
Il s'agit de fonctions uniquement faites en nature sur le produit des étangs et sur les céréales.

Alors que le prélèvement opéré sur les étangs se trouve mentionné d'un bout à l'autre de la période concernée, celui des céréales se maintient jusqu'en 1770".

                                                                                                ( à suivre)

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés