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samedi 27 juin 2015

1854 Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 39

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.
 
La consultation de Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire... C'est ainsi que nous avons découvert, au milieu du 19ième, l'existence d'une "Société Savante" la Société de l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département de l'Indre . Les publications sont particulièrement riches pour comprendre le vie et les enjeux de l'époque.



Notre attention a été particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions ce dossier sous forme de feuilleton dont voici dans son chapitre 39, le début de la conclusion.



CONCLUSION :

Après toutes ces agitations, une solution favorable est sur le point d'être obtenue pour le chemin de fer transversal dans le département de l'Indre. La compagnie du Grand-Central, près de laquelle des démarches avaient été faites pour lui faire connaitre les véritables besoins des départements du centre, les ressources qui y existent, le parti qu'on pourrait en tirer, et qui, par suite avait envoyé un agent faire une étude sur les lieux, cette puissante compagnie, unie à plusieurs autres, demande la concession d'un réseau dit du Sud-Ouest : 1/ de Paris à Tours 2/ de Tours à Clermont Ferrand, par Buzançais, Châteauroux, Ardentes et La Châtre 3/de Tours aux Sables d'Olonne, 4/ de Nantes à Montluçon.

La section de Tours à Montluçon et Clermont, qui nous concerne donne lieu aux considérations suivantes dans la note explicative présentée par la Compagnie des Chemins de Fer du réseau du Sud-Ouest.

Tout le monde connait la beauté, la fertilité, la richesse industrielle de la vallée de l'Indre. Les produits de toute espèce abondent sur le parcours de Tours à Gannat. Les vignobles qui couvrent les coteaux d'Esvres de Cormery, de Chambourg, de Saint Quentin, de Chedigny, de Loches, de Perusson, de Saint Jean ; les prairies des bords de l'Indre qui permettent aux environs de Montbazon, de Chatillon, de Buzançais, de Boussac et de la Combraille, d'élever ces grands troupeaux destinés aux herbages de la Normandie et à la boucherie de Paris.

Les réserves du Berry et de la forêt de Loches, les nombreuses plantations des environs de La Châtre, qui fournissent à la marine ses plus beaux bois de construction, au commerce des quantités considérables de bois merrain ; les kaolins d'Echassures ; enfin, toutes les richesses du bassin houiller de Commentry qui viendraient alimenter les hauts-fourneaux et les usines établis d'une manière presque continue, depuis La Châtre jusqu'à Tours, indiquant suffisamment quelle sera l'importance du trafic de cette ligne et par conséquent les besoins immédiats auxquels elle satisfait.

                                                                                                    (A suivre)

 
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L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.


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