Archives du blog

vendredi 12 juin 2015

1854. Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre chapitre 38

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

La consultation de Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire... C'est ainsi que nous avons découvert au milieu du 19ième, l'existence d'une "Société Savante" la Société de l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département de l'Indre . Les publications sont particulièrement riches pour comprendre le vie et les enjeux de l'époque.

Notre attention a été particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions ce dossier sous forme de feuilleton dont voici le chapitre 38 :

"M. Maurenq examinant ensuite les divers tracés, établit les avantages qu'aurait celui de Montluçon à Tours, par La Châtre et Châteauroux. En quittant cette dernière ville, on pourrait faire une voie commune pour Tours et Poitiers et porter ensuite celle de Poitiers par la Brenne sur Le Blanc.

Ce tracé facile économiserait 25 à 30 kilomètres, ce qui diminuerait d'autant la dépense générale du réseau.

Les amis de M. Navelet, poursuit M. Marenq, disent que la Compagnie espère obtenir un secours important de l'Etat en raison du parcours de la Brenne. Celui qui a été accordé à la Sologne pourrait le faire supposer.

Il faudrait faire entendre à M. Navelet que, dans le réseau projeté, la Brenne trouve satisfaction en même temps que l'intérêt général du Département.

Répondant à une sorte de reproche émis dans une séance précédente, l'honorable membre fait remarquer que les secours accordés à la Brenne ne sont pas au détriment des autres parties du Département. Car lorsque les terres de cette malheureuse contrée prendront de la valeur, on verra celle des autres terres de l'Indre, s'accroitre dans une proportion au moins égale.

M de Bondy abonde complètement dans les idées de M. Maurenq. Il considère que les circonstances sont on ne peut plus favorables. Le Gouvernement veut faire de grandes choses et étudie un système général de chemin de fer.

Il comprendra l'importance de notre réseau et le classera. Le classement admis, un demi siècle d'attente n'est rien. En 1810, l'Empereur avait décrété un système de grandes routes ; il n'y a que peu d'année que ce décret a reçu sa dernière exécution. Il est certain que par sa position et ses ramifications, notre réseau doit appartenir un jour au Grand-Central, si le Grand-Central est vraiment digne de ce nom.

                                                                                     ( à suivre )


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


 
L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés