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samedi 6 juin 2015

1854 Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 36

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

La consultation de Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire... C'est ainsi que nous avons découvert au milieu du 19ième, l'existence d'une "Société Savante" la Société de l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département de l'Indre . Les publications sont particulièrement riches pour comprendre le vie et les enjeux de l'époque.

Notre attention a été particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions ce dossier sous forme de feuilleton dont voici le chapitre 36 :

"Sur les autres point de département, le zèle n'a ps manqué non plus. Une réunion a eu lieu le 18 mai à Chatillon, sous la présidence et d'après la convocation de M de Bryas. Un grand nombre de maires et de propriétaires de l'Indre et de l'Indre et Loire, intéressés au parcours du chemin de fer par la vallée de l'Indre, s'y sont rendus.

On a nommé une commission composée de MM de Bryas, député, Clequemin, maire de Buzançais, le Colonel Juhel, maire de Chatillon, le marquis de Bridieu, du Conseil Général d'Indre et Loire et Briffaut, maire de Loches, qui a été chargée de poursuivre des études projetées et de compléter par des souscriptions, la somme nécessaire aux travaux préliminaires.

Cette commission a adressé, séance tenante, une demande en autorisation d'études au Ministre des Travaux Publics, et une lettre à la Commission chargée des études entre Montluçon et Châteauroux.

D'une autre part, quelques jours avant la réunion de Chatillon, une conférence semblable s'était formée au Blanc. MM de Bruyas, le Sous-préfet, le Maire et plusieurs notabilités y assistaient.

Il y a été décidé qu'une souscription serait ouverte dans toutes les communes intéressées, pour réunir les fonds nécessaires  aux études d'un chemin de fer entre Châteauroux et Poitiers, passant par la Brenne et Le Blanc.

Une demande en autorisation d'études a dû être adressée au ministre de Travaux Publics. La commission se compose de MM de Bryas, de Bondu, David, conseiller Général, Constantin Gaudon, membre du conseil d'arrondissement, Albons, Rabaut et Merceron, membres du  Conseil Municipal et de M de Chergé.

Le Conseil Municipal a voté 1.000 f pour l'étude du Blanc à Châteauroux. La Compagnie David et Souvigny, qui déjà a fait des études sur plusieurs points, est autorisée à les faire entre Poitiers et Montluçon par Châteauroux.

M. de Bondy, dans un récent voyage au Blanc, a engagé la commission de hâter les études entre Le Blanc et Châteauroux, celles entre Poitiers et Le Blanc étant terminées."

                                                                                                   ( à suivre )

 
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L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.





 

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