Les sujets abordés
sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours
des siècles.
La consultation de
Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est
toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire...
C'est ainsi que nous avons découvert au milieu du 19ième,
l'existence d'une "Société Savante" la Société de
l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et
intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait
dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département
de l'Indre . Les publications sont particulièrement riches pour
comprendre le vie et les enjeux de l'époque.
Notre attention a été
particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la
création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions
ce dossier sous forme de feuilleton dont voici le chapitre 36 :
"Sur les autres point de département, le zèle n'a ps manqué non plus. Une réunion a eu lieu le 18 mai à Chatillon, sous la présidence et d'après la convocation de M de Bryas. Un grand nombre de maires et de propriétaires de l'Indre et de l'Indre et Loire, intéressés au parcours du chemin de fer par la vallée de l'Indre, s'y sont rendus.
On a nommé une commission composée de MM de Bryas, député, Clequemin, maire de Buzançais, le Colonel Juhel, maire de Chatillon, le marquis de Bridieu, du Conseil Général d'Indre et Loire et Briffaut, maire de Loches, qui a été chargée de poursuivre des études projetées et de compléter par des souscriptions, la somme nécessaire aux travaux préliminaires.
Cette commission a adressé, séance tenante, une demande en autorisation d'études au Ministre des Travaux Publics, et une lettre à la Commission chargée des études entre Montluçon et Châteauroux.
D'une autre part, quelques jours avant la réunion de Chatillon, une conférence semblable s'était formée au Blanc. MM de Bruyas, le Sous-préfet, le Maire et plusieurs notabilités y assistaient.
Il y a été décidé qu'une souscription serait ouverte dans toutes les communes intéressées, pour réunir les fonds nécessaires aux études d'un chemin de fer entre Châteauroux et Poitiers, passant par la Brenne et Le Blanc.
Une demande en autorisation d'études a dû être adressée au ministre de Travaux Publics. La commission se compose de MM de Bryas, de Bondu, David, conseiller Général, Constantin Gaudon, membre du conseil d'arrondissement, Albons, Rabaut et Merceron, membres du Conseil Municipal et de M de Chergé.
Le Conseil Municipal a voté 1.000 f pour l'étude du Blanc à Châteauroux. La Compagnie David et Souvigny, qui déjà a fait des études sur plusieurs points, est autorisée à les faire entre Poitiers et Montluçon par Châteauroux.
M. de Bondy, dans un récent voyage au Blanc, a engagé la commission de hâter les études entre Le Blanc et Châteauroux, celles entre Poitiers et Le Blanc étant terminées."
( à suivre )
Retrouvez la liste
complète des articles publiés sur le blog, par date, par
thème : « Bibliothèque du Blog » dans la
rubrique « liens » en haut à droite.
L'atelier
se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de
l' ancienne colonie.
La
feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur
la Guerre 14-18.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire