Archives du blog

mercredi 10 juin 2015

1854 Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre chapitre 37

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

La consultation de Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire... C'est ainsi que nous avons découvert au milieu du 19ième, l'existence d'une "Société Savante" la Société de l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département de l'Indre . Les publications sont particulièrement riches pour comprendre le vie et les enjeux de l'époque.

Notre attention a été particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions ce dossier sous forme de feuilleton dont voici le chapitre 37 :

"Dans la séance de Mai de la Société de l'Indre, M. Maurenq ayant été invité à donner communication de sa note déjà analysée, a ajouté que bien convaincu de la difficulté d'obtenir des capitaux pour un chemin de fer dans notre département, il avait pensé, à l'époque où l'on a imposé à la Compagnie d'Orléans, celui de Poitiers à La Rochelle et à Rochefort, qu'on pourrait encore lui demander l'obligation de celui entre Poitiers et Châteauroux.

L'occasion eût été bonne, mais son idée n'a pas trouvé d'appui. Poursuivant le même système et les fusions ayant une tendance de plus en plus grande à s'opérer parmi les compagnies, il ne désespère pas d'obtenir le succès pour le réseau admis dans les réunions.

On nommera des commissions, les municipalités s'imposeront des sacrifices, feront des libéralités, mais de Montluçon à Châteauroux et à plus forte raison de Châteauroux à Tours et à Poitiers, on ne trouvera pas de compagnie sérieuse.

Il croit donc qu'il faut chercher à faire valoir la position si favorable et tout exceptionnelle où se trouve Châteauroux."

                                                                   ( à suivre )

 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


 
L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés