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mercredi 1 juillet 2015

1854 Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre Chapitre 40

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

 
La consultation de Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire... C'est ainsi que nous avons découvert, au milieu du 19ième, l'existence d'une "Société Savante" la Société de l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département de l'Indre. Les publications sont particulièrement riches pour comprendre le vie et les enjeux de l'époque.

Notre attention a été particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions ce dossier sous forme de feuilleton dont voici le chapitre 40 :

"En dehors des productions de la vallée même, cette ligne servira de transit des productions des contrées situées au delà de Tours d'un coté et de Gannat de l'autre.
Ajoutons enfin qu'elle touche le pays des Marchois émigrants, de cette population laborieuse qui envoie chaque année de véritables colonies d'ouvriers sur tous les points du territoire français.

On ne peut douter que la concession ne soit immédiatement accordée, car la Compagnie des Réseaux du Sud-Ouest ne demande aucune subvention, ni à l'état, ni aux départements parcourus. Elle veut terminer notre section en quatre années.

La loi de 1842, dit encore la note explicative, a établi des chemins de fer du centre à la circonférence. Pour que le réseau des lignes françaises soit complet, il faut former la maille de ce réseau en coupant les lignes actuelles par des lignes transversales.

Le Gouvernement, en concédant le Grand-Central, qui relie Lyon et Bordeaux, les bassins du Rhône, de la Loire, et de la Garonne, a montré de la manière la plus manifeste que ce système était le sien.

Nous devons donc espérer qu'il se montrera favorable à un projet qui complète en partie sa pensée, en ouvrant des communications ferrées de l'est à l'ouest entre des départements producteurs et des départements consommateurs, entre des centres d'action aussi importants que Tours, Nantes,Les Sables d'Olonne, Napoléon-Vendée, Poitiers, Gueret, Montluçon....etc.

                                                                                        (A suivre)
 
Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.

L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.




 


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