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jeudi 2 juillet 2015

1854 Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre Chapitre 41

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.

Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.
 
La consultation de Gallica, site numérique de la Bibliothèque Nationale de France est toujours "fabuleuse" pour qui s'intéresse à l'histoire... C'est ainsi que nous avons découvert, au milieu du 19ième, l'existence d'une "Société Savante" la Société de l'Indre à Paris. Constituée de notables, industriels et intellectuels, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps, elle abordait dans ses travaux les sujets économiques et sociétaux du département de l'Indre . Les publications sont particulièrement riches pour comprendre le vie et les enjeux de l'époque.

Notre attention a été particulièrement attirée par le projet débattu en 1854 sur la création d'un chemin de fer transversal dans l'Indre. Nous publions ce dossier sous forme de feuilleton dont voici le chapitre 41 :

"Telle est la satisfaction donnée aux départements du Centre, qui demandaient avec instance d'être reliés entre eux par des voies de fer pour satisfaire aux besoins de leurs relations quotidiennes. De nouveaux et précieux échanges vont s'établir entre des localités qui avaient été privées jusqu'à ce jour de ces moyens rapides et économiques de transport indispensables de notre époque. Une plus value très réelle en résultera dans toutes les propriétés des pays traversés.

Nos départements du Centre, si riches en céréales, ne tarderont pas à pourvoir puissamment contribuer à l'approvisionnement du midi de la France dans les années d'abondance. De même les années de disette, ils appelleront les céréales venant de la Méditerranée en transit sur Lyon.

Si ces voies commerciales avaient existé en 1847, que de malheurs auraient été épargnés à nos pauvres contrées ! Nous ne devons pas oublier que le pays lyonnais est venu, pendant longtemps, acheter en Berry une très grande quantité de bétail pour la boucherie.

Ce commerce a diminué par suite de l'absorption qu'a exercé la capitale au moyen des chemins de fer du centre. Mais lorsque, par Montluçon et Roanne, nous avons obtenu une communication facile avec Lyon, il reprendra de nouveaux développements au profit de l'agriculture et des éleveurs de bétail du Centre, ainsi qu à celui de la consommation lyonnaise.

D'une autre part, Saint Etienne, qui ne peut expédier assez de houille et de coke par le canal du Berry et qui réclamait à grands cris de nouvelles facilités, va, comme Commentry, contribuer à alimenter nos usines. Un grand avenir est donc réservé à notre agriculture, à notre industrie, à celle du fer surtout, dont nous possédons tous les éléments.

Il nous reste un regret, c'est que la Compagnie du Réseau du Sud-Ouest n'ait pas compris dans son projet une section de Châteauroux à Poitiers. Mais l'exécution d'un chemin par la vallée de la Creuse ne sera que différée. La nécessité ne tardera pas à s'en faire sentir. Déjà M. de Bruyas dans un des derniers numéros du Moniteur de l'Indre, a fait espérer que la Compagnie du Sud Ouest pourrait peut être modifier son réseau en faveur de cette vallée.

Et d'ailleurs, une autre Compagnie, celle d'Orléans, ne reconnaitra-t-elle pas l'avantage qu'il y a pour elle à relier son chemin du centre avec son chemin de Bordeaux, par une ligne de Châteauroux à Poitiers et alors satisfaction entière sera donnée à cet ordre important d'intérêts.

                                                                FIN

 
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L'atelier se réunit les mercredi soir de 18h 30 à 20h00, dans le local de l' ancienne colonie.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.






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