Archives du blog

samedi 7 février 2015

L'Indre le 7 thermidor an VIII. 26 juillet 1800. Chapitre 22

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.
 
La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.



Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.



Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Ce chapitre 22 poursuit l'analyse de l'éducation. On peut y lire ceci :

"Un vaste enclos, aujourd'hui en jardin potager, peut se transformer en jardin de botanique et en emplacement propre à la gymnastique. 

Une belle fontaine, un ruisseau qu'elle produit, offriraient un canal de natation. Les fonds affectés dans les dépenses générales du Département, suffiraient pour remplir tous ces objets peu à peu, s'ils y étaient constamment affectés.

Alors le Département aurait un établissement complet qui développerait, exciterait et entretiendrait l'amour des sciences et des Arts.

Dans son état d'imperfection, il a déjà obtenu des succès puisque plusieurs élèves qui s'y sont formés ont été immédiatement reçus à l'Ecole Polytechnique et dans la Marine.

Le Département pourrait alors espérer de voir s'élever dans son sein, des hommes instruits, qui rivaliseraient avec ceux auxquels il peut s'honorer d'avoir donné le jour.

On remarque entre ces derniers, Baron né à Issoudun et qui fut l'élève et l'ami de Molière. Le père Beurhier, jésuite, l'un des rédacteurs du célèbre journal de Trèvoux, né dans la même ville et Guymon-Delatouche né à Château-Roux, distingué parmi les auteurs modernes par sa belle tragédie d'Iphigénie en Tauride."

                                                                  ( à suivre )

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.


L'atelier se réunit les jeudi soir de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Velles, hors vacances scolaires.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.






                                             collection privée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés