Archives du blog

mardi 10 février 2015

L'Indre 7 Thermidor An VIII. 26 juillet 1800. chapitre 23

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.


La consultation des archives à travers Gallica, site numérique de la B.N.F. (Bibliothèque Nationale de France) nous a permis de découvrir un document exceptionnel, dans la connaissance de l'environnement départemental de notre village.



Il s'agit d'un « Mémoire sur l'état du Département de l'Indre, adopté par le Conseil Général de ce Département, dans sa séance du 7 Thermidor an VIII, et faisant la première partie du Rapport du Citoyen Grètrè, l'un de ses membres.



Nous publions ce mémoire sous forme de feuilleton. Ce chapitre 23 décrit le carctère des habitants de l'Indre. On peut y lire ceci :

"Si l'oeil d'un homme éclairé ne trouve encore rien qui le flatte dans les édifices publics; si l'esprit d'un amateur des sciences et des arts cherche vainement quelque motif d'exercice et de satisfaction dans les monuments du Département, les plus douces jouissances y sont préparées à l'homme sensible qui voudra connaitre les moeurs des habitants de ce paisible pays.

Son coeur sera délicieusement ému, lorsque parcourant les hospices d'Issoudun, de Château- Roux, les deux villes principales du Département, il y trouvera tout ce qui peut soulager l'humanité souffrante.

Là seulemnt, la parcimonie disparait, l'honnête aisance la remplace. Des médicaments de bonne qualité sont réunis. Les officiers de santé les plus éclairés multiplient leurs soins bienfaisants et les plus fortunés d'entre les habitants se livrent à une administration active, sage, économe, avec un zèle égal et quelque fois supérieur à celui qu'ils développent pour leurs propres affaires.

C'est là que la bienfaisance accord à ces enfants, victimes de la misère ou de la dépravation, des soins presqu'aussi tendres, aussi affectueux, que ceux qu'ils auraient droit d'attendre de leur mère.

La diminution de revenu, que ces établissements ont éprouvée par la vente d'une partie de leurs propriétés, a diminué leus moyens, sans affecter le zèle des administrateurs.

Il n'est pas même altéré par le retard que le Gouvernement apporte dans le paiement des frais de nourrices, retard qui accroit incommensurablement les peines, les embarras de ces hommes estimables.

Mais forts de leur conscience, ils supportent avec résignation les désagréments auxquels cette suspension de paiement les expose, et confiants dans la sagesse et la justice du Gouvernement, ils espèrent que faisant exécuter la loi qui existe en leur faveur, il leur sera remplacé, en biens nationaux, le montant des propriétés vendues et des rentes dont la Nation a reçu le remboursement et qu'enfin le Gouvernement ne les laissera pas longtemps dans une attente aussi cruelle."


                                                      ( à suivre )


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.

L'atelier se réunit les jeudi soir de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Velles, hors vacances scolaires.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.




                                             collection privée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés