Archives du blog

mardi 5 novembre 2013

Velles, dernière demeure du Père Bouffart, l'un des principaux chefs Saint- Simoniens.

Depuis le 12 août 1833, Louis Gaston de Bouffard, né à Castres,dit le Père Bouffard, l'un des principaux chefs Saint -Simoniens, selon George Sand, repose en paix sur la commune de Velles.

En décembre 1832, George Sand, voyage avec le père Bouffard, celui-ci se rend très probablement à Velles. L'écrivain l'évoque ainsi dans sa correspondance:

"...Dis lui aussi que j'ai voyagé avec le fameux Père Bouffard, un des principaux chefs Saint-Simoniens. Le Père Bouffard est gros comme toi..."

Dans son ouvrage "Danger de l'aliénation des forêts de l'état", L.CH.F. Gauchet parle ainsi du Père Bouffard:

"Un de ces apôtres ambulants, de ces espèces de commis-voyageurs de la société, qui parcouraient la province avec fruit, le célèbre Père Bouffard"

Dans la famille Saint-Simonienne, le Père Bouffard participera à partir du 31/12/1829 à la deuxième étape du "Collège" sous la double autorité de Bazard et Enfantin, les" Pères Suprêmes" et conduira de nombreuses actions de "La Famille": missions en province et en Belgique, rédaction du Globe, campagne de communication.
Il sera trésorier de "La Famille" de Mars 1832 à juillet 1832.

Dans son ouvrage publié en 1876, sur les anciennes abbayes et les vieux châteaux du Bas-Berry, le Dr Fauconneau-Dufresne évoque la présence Saint-Simonienne à Velles:

 " Vauzelles était une ancienne seigneurerie  qui fut portée dans les maisons de Chamborant par le mariage en 1350 de Marguerite de Forge avec Pierre de Chamborant. L'habitation consiste en un grand corps de batiment qui n'offre rien de remarquable. Après 1830, une colonie de Saint-Simoniens s'y était établie. Un de leur chefs, le Père Bouffard, y a son tombeau. La propriété appartient depuis assez longtemps à la famille Petit".

Plus récemment, dans l'ouvrage "Chateaux, Manoirs et Logis de l'Indre", sont évoquées les expériences agricoles et les recherches agronomiques menées à Velles par cette colonie Saint-Simonienne:

"Mentionné en 1367, Vauzelles comporta un premier château à motte, ruiné au XVI iéme siècle, d'abord possédé par la famille de Chamborand, de Menou et de La Touche, avant d'échoir en 1671 à la famille de La Faire.
C'est Jean de La Faire, Seigneur du lieu qui fit bâtir l'actuelle demeure, dans l'enclos de l'ancien château en 1726, ainsi qu'en témoigne une inscription visible sur la façade.
Ce bâtiment rectangulaire d'un étage est percé d'ouvertures sobres et régulières.
Au rez de chaussée, deux portes fenêtres ont été ouvertes dont l'une au début du XX ième siècle.
Le domaine de Vauzelles fût acquis en 1833 par Madame Petit et M. Bouffard-Madiane, Saint-Simoniens convaincus, afin de servir de cadre à des expériences agricoles.
La famille Petit  racheta le domaine et y pursuivit ses recherches agronomiques, en important notamment les plants américains lors de la crise du Phyloxera".

L'association Festi'Velles se donne pour objectif la promotion du patrimoine culturel et historique du village.
Avec sa dernière création en 2013, la troupe festi'velles a décidé d'explorer une période beaucoup plus retirée de son histoire.
Le spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", présenté dans le cadre du Festi'Lumière de Velles, transporte les spectateurs à la fin de la Renaissance, en 1589, en pleine Guerre de Religion.

Le scénario, adapté de l'ouvrage de Maxime Rousseau, par Marie Claude Foulatier, raconte un conflit familial au sein d'une vieille famille aristocratique du village, les de Boisé, Seigneurs de Courcemay.

L'édition 2014, sera présentée dans le théâtre de verdure des prairies de Velles les 4-5-6-7 juillet prochains. (voir Tarifs-Billetterie-Réservations dans la rubrique liens de ce blog)


Contact Presse 02 54 36 75 02      http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/ESS/famille.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés