Archives du blog

lundi 18 novembre 2013

De Françoise de Boisé de Courcenay à Mademoiselle de La Motte.

Françoise de Boisé de Courcenay était une femme de caractère. Féministe avant l'heure, elle acceptait mal le droit d'ainesse, qui confiait la responsabilité du "Nom" à son frère René.

Dans un souci d'indépendance, pour bien marquer sa différence, elle se fit appeler Mademoiselle de La Motte, en référence à une partie de ses "terres";

On peut penser qu'il s'agit de celles évoquées en 1567 par Nicolas de Nocolais, géographe et valet de chambre de Charles IX dans son manuscrit intitulé "Description Générale du Pais et Duché de Berry et Diocèse de Bourges" (voir l'article du 17 novembre 2013).

Dans son chapitre XXXVII, intitulé "De la Ville et Baronnie de Chasteau Roulx Appartenant au Seigneur d'Aumont, Baron Dudit Chasteau Roulx", on peut lire ceci:

- La paroisse de Velle en tout droict de justice

- La moitié de la forest de Chasteau Roulx, celon qu'elle a esté portée et divisée entre la susditeDame et le susnommé Seigneur de la Tour.

- Les estangs et droicts de rivière, pour l'exercice desquels il y a maistres des eaux et forests, sargans, gruyers, les appellations duquel juge se revoluent directement à la table de marbre, à Paris.

-En ladicte forest, quiest distante de Chasteau Roulx une bonne lieue, y a vu viel chastel appelé la Mothe, lequel à closture, fossez et bassecourt et un estang appelé l'estang de la Mothe.


L'édition 2014 du spectacle historique nocturne: "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise", créé en 2013 dans le cadre du Festi'Lumière de Velles, sera présentée dans le théâtre de verdure des prairies de Velles, les 4-5-6-7 juillet prochains. (Tarifs-Billetterie-Réservations dans la rubrique liens de ce blog)


Contact Presse 02 54 36 75 02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés