Archives du blog

samedi 23 novembre 2013

Thibaudin du Fay, le "confident" de Mademoiselle de La Motte.

Thibaudin du Fay est un personnage ambivalent dans le spectacle historique nocturne : Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise, créé en 2013 par la troupe Festi'Velles. Sa proximité avec Françoise de Boisé de Courcenay, dite Mademoiselle de La Motte, lui fait tenir le rôle d'un véritable confident. En même temps, on peut dire qu'il souffle sur les braises, pour tendre les relations, déjà difficiles entre Mademoiselle de La Motte et sa famille. Ce conflit familial, sur fond de guerre de religion, en 1589, est le sujet du spectacle, présenté dans le cadre du Festi'Lumière de Velles.

Un travail sur les archives, nous a permis d'identifier ce personnage et de le resituer dans le contexte historique de cette fin du XVIième siècle.

C'est dans un ouvrage paru en 1875 à Limoges et traitant de la généalogie de la Maison du Breuil que l'on trouve une première trace de son existence. On peut y lire qu'il est présent lors d'un mariage de la famille du Breuil en 1613 : ".....Pierre Thibaudin, écuyer, seigneur du Fay, paroisse de Neuvy Saint Sépulcre, son cousin paternel...".

Mais c'est dans l'ouvrage du Vicomte Oscar de Poli, "Vaudouan, chronique du Bas -Berry" publié en 1865, que l'on en sait un peu plus sur le personnage. Il est évoqué par l'auteur du "Livre du Pèlerin":

"...l'auteur du Livre du pèlerin, puisqu'il porta longtemps les armes ne saurait être que Georges de gamaches, premier seigneur de Châteaumeillant, qui, vers le commencement du XVII ième siècle se retira dans cette terre, achetée quelques années plus tôt à la maison de Nevers et dut remplacer un entier dévouement au Roi par un entier dévouement à Dieu. En se lançant dans le champs des suppositions, on pourrait attribuer son amour des lettres à d'intelligents relations ; car nous voyons son fils ainé épouser la fille du fameux auteur des Essais. (Eléonore, fille de Michel de Montaigne et de Françoise de Chassaigne, morte le 27 juin 1616)"

"Le Livre du Pèlerin fut écrit à Chateaumeillant, puisque  l'auteur  qualifie le Sieur d'Acre , Vassal de ce lieu. Arcre
 
 
 
 fut en effet un petit fief relevant de la Chatellerie de Châteaumeillant".

Ailleurs il dit: "j'ai souvent vu ce M du Fay, grand père de Melle de Boussais"

"Cette dénomination concerne Pierre Thibaudin, écuyer, Seigneur du Fay, près Neuvy Saint Sépulcre, appelé communément M de Fay, suivant l'usage de l'époque".

"Il eut de son mariage avec Anne de Barbezières : Isabelle Thibaudin, Dame de Fay mariée le 12 novembre 1602, à Gabriel de Moussy, Seigneur de Puy-Bouillard, dont Marguerite de Moussy, Dame de Fay qui épousa le 6 juillet 1617, Léonard de Bressolles de Varennes, écuyer, Seigneur de Boussais, près Chateaumeillant et d'Arthon près Châteauroux, appelé communément M de Boussais".

Le spectacle historique nocturne : "Mademoiselle de La Motte-l'Insoumise" est une adaptation  de l'ouvrage de Maxime Rousseau, ancien curé de Velles, poète et écrivain reconnu.

Celle ci a été écrite et mise en scène par Marie-Claude Foulatier.

L'édition 2014 de ce spectacle, sera présentée dans le théâtre de verdure, en bordure de Bouzanne, les 4-5-6-7 juillet prochains, dans le cadre du" Festi'Lumière de Velles".
(Tarifs-Billetterie-Réservations, voir la rubrique liens de ce blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés