Archives du blog

mardi 31 mars 2015

La Seigneurie de Beauregard au 18 ième siècle. Chapitre 31.

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

 
La consultation des archives départementales est toujours riche de surprises. La dernière trouvaille est un mémoire de maitrise, réalisé par une étudiante de l'université Paris-1, Monique Labaye.



Il traite, pour notre plus grand plaisir, de la Seigneurie de Beauregard au dix huitième siècle.



A l'image d'un précédent mémoire sur la population de Velles à la fin du dix septième siècle, nous publions ces travaux sous forme de feuilleton. Ce chapitre 31 poursuit l'analyse des charges de la Ferme Générale.

"Les clauses relatives  à l'échéance des baux de ferme générale mettent l'accent sur les charges propres au preneur : la reconstitution des fonds affermés : bétail-semences- empoissonnements.

Baux et sous baux répètent invariablement la même clause, propre aux superficies emblavées à la nature et espèce des grains qu'elles portent. Le fermier général doit laisser à son départ un état des emblavements, identique à celui qu'il a pu trouver dés son arrivée :

"S'oblige ledit preneur de laisser à la fin du présent bail, la quantité de quarante bosselées de froment, cent une bosselées de seigle, quarante bosselées de marseiche, cent bosselées d'avoine, ensemencées dans les terres du Grand Boisé, comme en ayant trouvé pareille quantité et qualité à son entrée." 
(Bail à ferme de la seigneurie du Grand Boisé conclu en 1780 en faveur de Denis  Geoffrion)

Pour le fond d'empoissonnement, il est fourni à l'entrée du bail par le bailleur qui l'a reçu du précédent preneur.

Le nouveau fermier général doit en tirer profit, mais le reconstituer à ses frais au bout de neuf ans :

"A charge par lesdits preneurs de jouir en bon père de famille et de laisser les étangs ci dessus affermés tels qu'ils les ont trouvés et de prévenir ledit seigneur bailleur lors de l'empoissonnement desdits étangs pour y faire trouver quelqu'un pour lui."
(Bail de ferme générale conclu le 29 septembre 1780 en faveur de Philippe Peyroux)

                                                       ( à suivre )


Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




L'atelier se réunit les jeudi soir de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Velles, hors vacances scolaires.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés