Archives du blog

lundi 16 mars 2015

1854. Le Chemin de Fer Transversal dans l'Indre. Chapitre 28

L'Atelier histoire de Festi'Velles a pour objectif de faire partager le riche patrimoine du Village, en publiant régulièrement sur ce blog des articles puisés dans les différentes archives locales et départementales.



Les sujets abordés sont variés et permettent de mieux comprendre la vie locale au cours des siècles.

 
La consultation à travers Gallica, du compte rendu des travaux de la « Société du Département de l'Indre à Paris » pour l'exercice 1854-1855, nous permet de prendre connaissance de plusieurs communications . Celle relative à un projet de chemin de fer transversal dans l'Indre nous est apparue significative des débats de l'époque. Nous la publions sous forme de feuilleton. Dans ce chapitre 28, on peut lire ceci :

"Ecrit de Monsieur Maurenq,

Cet honorable et zélé membre de notre société départementale constate la situation géographique tout à fait exceptionnelle de Châteauroux, relativement aux points de départ et d'arrivée des chemins de fer.

Si l'on trace, en effet, des lignes droites :

1/ du nord au sud, de Dunkerque à Toulouse,
2/ de l'ouest à l'est de Rochefort à Strasbourg,
3/ du nord ouest au sud est, de Cherbourg à Marseille et Toulon,
4/ du nord est au sud ouest, d'Aix la Chapelle à Bayonne, on reconnait que le chef lieu de l'Indre fait le point précis d'intersection de toutes ces grandes directions.

Il en constitue la grande jonction centrale. On ne peut méconnaitre toute la valeur d'une telle situation, tant au point de vue de l'intérêt général du département qu'à celui d'une compagnie qui saurait en tirer parti.

La conclusion de Monsieur Maureng est que, pour relier un si vaste réseau, il suffirait d'établir une voie ferrée de Montluçon à Châteauroux par La Châtre et qui à Châteauroux se bifurquerait, d'un coté sur Tours en suivant les vallées de la Claise et de l'Indre et d'un autre côté, sur Poitiers par Le Blanc.

Un tel projet est de nature à faire cesser toutes les rivalités. Il se présente avec des conditions d'économie et donne un moyen facile de passer d'une ligne sur une autre. Monsieur Maurenq réclame, à son tour, l'union de tous pour ne pas compromettre une aussi belle position.

                                       ( à suivre)

Retrouvez la liste complète des articles publiés sur le blog, par date, par thème : « Bibliothèque du Blog » dans la rubrique « liens » en haut à droite.




L'atelier se réunit les jeudi soir de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Velles, hors vacances scolaires.

La feuille de route 2015, prévoit la réalisation d'une exposition sur la Guerre 14-18.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés