Archives du blog

mercredi 18 janvier 2017

A propos du cimetière de Velles

A la veille de la Révolution..   le choix d'un nouveau cimetière à Velles

Les travaux menés par Séverine Blanchet, membre du Comité de l'Atelier Histoire ont permis de mettre au jour un texte du Curé de Velles évoquant la bénédiction en 1787 d'un terrain destiné au nouveau cimetière de Velles.


 "L'an mille sept cent quatre vingt sept, troisième jour de juin, à l'issue de la messe, je, curé soussigné, me suis transporté processionnellement au lieu appelé le grand cimetière appartenant à la paroisse, distant de l'église paroissiale de cent neuf toises et formant une superficie de soixante trois toises de longueur sur trente de largeur ou environ.
Là, en vertu de la permission à nous accordée par Monsieur Pelligneau, vicaire général de Monseigneur l'Archevêque en présence du plus grand nombre des habitants.
J'ai béni et consacré avec les cérémonies prévues dans le rituel du diocèse, le terrain destiné à servir de cimetière par le procès verbal de visite de Monsieur l'abbé de Concayl, archidiacre de 
Châteauroux en date de l'année mille sept cent quatre vingt six et choisi par messieurs les officiers  du siège royal de Châteauroux, assistés des médecin et chirurgien du Roi, le dix avril de la présente année.
La minute est signée Laurendeau Sylvie, Godin, Huguet."

                                                              Minier Curé de Velles


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés